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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Le else if

On va pouvoir simplifier le code précédent grâce à la règle suivante :

Lorsque le bloc du else contient lui-même une structure if, on peut enlever les délimiteurs du bloc begin et end. Dans ce cas, il faut aussi enlever le point-virgule terminant le bloc imbriqué.

Enlevons donc le begin et le end, ainsi que le point-virgule après le print_string "autre valeur" :

let x = read_int() in
if x = 4 then
  print_string "égal 4"
else
  if x = 8
     then print_string "égal 8"
     else print_string "autre valeur"
;

Dans un tel cas, afin de mettre en valeur la symétrie entre les trois cas possibles, on présentera le code de la manière suivante :

let x = read_int() in
if x = 4 then
  print_string "égal 4"
else if x = 8 then
  print_string "égal 8"
else
  print_string "autre valeur"
;

On appelle cela une structure if avec des else if. Généralisons ce principe.

Voici une structure avec des else if :

if (...1ere condition...) then
  (...bloc du 1er then...)
else if (...2ème condition...) then
  (...bloc du 2eme then...)
else if (...3ème condition...) then
  (...bloc du 3eme then...)
...
...
else
  ( ...bloc du else...)
;

Remarques : on peut mettre autant de else if que l'on souhaite, le dernier else pouvant être enlevé si le bloc associé est vide, et la réduction des blocs contenant une seule instruction fonctionne toujours.

Fonctionnement de la structure if avec des else if :

  • On effectue le test après le premier if.
  • Si celui-ci se révèle vrai, on exécute le bloc du then juste après,
  • et on continue après le point-virgule terminant la structure
  • Dans le cas contraire, on va jusqu'au else if qui suit et on recommence à appliquer
  • cette même règle.
  • Si aucune des conditions après les if n'a été réalisée, alors
  • on effectue le bloc du else. Ce bloc peut être implicite, et dans un tel cas on ne fait rien.
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