Attention, tout le contenu du site n'est pas encore traduit pour la langue « lt ».
Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Itérer un bloc

Répéter exactement la même chose ne sert en fait pas très souvent. On a plutôt besoin de répéter presque la même chose, mais pour un paramètre différent à chaque fois. En voici un exemple.

print_int 5;
print_newline();
print_int 6;
print_newline();
print_int 7;

On a 3 fois le même code, avec juste un entier qui change. Réécrivons cela en trois blocs, en montrant bien qu'il n'y a qu'un entier qui change, et que c'est toujours au même endroit.

begin
  let i = 5 in
  print_int i;
  print_newline();
end;
begin
  let i = 6 in
  print_int i;
  print_newline();
end;
begin
  let i = 7 in
  print_int i;
  print_newline();
end;

La boucle for, dans son cadre général, permet exactement de condenser ce type de code. Voici la structure, avec les traductions suivantes : for = pour, to = jusqu'à, do = faire, done = fini.

for i = (...i la première fois...) to (...i la dernière fois...) do
  (...corps de la boucle for...)
done;

Vocabulaire : la lettre i s'appelle le compteur. La valeur de ce compteur lors de la première fois est la "valeur initiale", et la dernière fois, c'est la "valeur finale". On dit que l'on effectue une "itération" sur les valeurs de i.

Résumons :

for compteur = valeur_initiale to valeur_finale do
  (...corps de la boucle for...)
done;

Pour chaque valeur entière du compteur i comprise entre les deux bornes données (incluses) et dans l'ordre croissant, copier le bloc du for, et y déclarer le nom i comme étant associé à cette valeur.

Fonctionnement de la boucle for utilisé pour itérer un bloc avec un compteur :

  1. Évaluer la valeur initiale et la valeur finale du compteur, ce sont les bornes.
  2. Prendre dans l'ordre croissant tous les entiers compris entre ces bornes, incluses.
  3. Pour chaque entier, copier le corps du for, et y déclarer le compteur égal à cet entier.

Lorsque la valeur initiale du compteur est égale à la valeur finale, la boucle n'est exécutée qu'une seule fois pour cette valeur. Lorsque la valeur initiale est supérieure strictement à la valeur finale, la boucle n'est exécutée aucune fois.

Remarque : les boucles for fonctionnent uniquement pour des entiers relatifs (c'est-à-dire positifs ou négatifs), et rien d'autre. N'essayez pas de faire prendre des valeurs réelles ou des lettres au compteur, ça ne peut pas marcher.

On peut condenser le code d'avant :

for i = 5 to 7 do
  print_int i;
  print_newline();
done;

Remarque : dans toutes les boucles for, on a utilisé le nom i comme nom du compteur. On pourrait utiliser n'importe quel autre nom. Et il est même fortement recommandé d'utiliser un autre nom s'il en existe un plus adapté. Nous verrons des exemples dans les exercices qui suivent.

Jeigu norite pamatytiuždavinių sprendimus, užsiregistruokite