Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Le if

Nous allons voir une structure qui permet de déterminer le comportement d'un programme en fonction du résultat d'un test. Pour commencer, on va essayer d'écrire un programme qui demande à l'utilisateur un nombre entier, et qui affiche "positif" ou "négatif" en fonction du signe de ce nombre. La structure que nous allons utiliser est le if, then, else, traduire : "si, alors, sinon".

Dans la description du schéma qui suit, on utilise le mot "bloc" pour signifier "un groupe d'instructions".

if (...la condition...) then
  (...bloc du then...)
else
  (...bloc du else...)
;

Fonctionnement de la structure if, then, else :

  • On teste la condition qui se trouve après le if.
  • Si ce test est vérifié, on exécute juste le bloc du then.
  • Dans le cas contraire, on exécute juste le bloc du else.
  • Dans les deux cas, on continue ensuite l'exécution après le point-virgule finale.

Utilisation du if, then, else :

  1. La condition peut s'exprimer avec des comparaisons de valeurs : = pour l'égalité,
  2. <> pour la différence, < et > pour les comparaisons strictes, et <= et >= pour les comparaisons larges.
  3. Afin de délimiter les blocs, chacun d'entre eux commence par begin et se termine par end.
  4. Le code de chaque bloc doit, pour des raisons de lisibilité, être indenté (décalé vers la droite).
  5. La totalité de la structure if .. then .. else .. constitue une grosse instruction,
  6. et il faut le terminer par un point-virgule.

Maintenant on peut écrire le programme qui affiche le signe d'un entier demandé par l'utilisateur (on considère ici zéro comme positif).

let mon_nombre = read_int() in
if mon_nombre >= 0 then
  begin
  print_string "positif";
  end
else
  begin
  print_string "négatif";
  end
;

Remarque : on peut aussi tester la condition inverse, c'est-à-dire déterminer si le nombre est strictement négatif, ce qui donne :

let mon_nombre = read_int() in
if mon_nombre < 0 then
  begin
  print_string "négatif";
  end
else
  begin
  print_string "positif";
  end
;

On verra un peu plus tard qu'il est parfois possible de ne pas écrire explicitement les bornes begin et end. Pour l'instant, on les mettra systématiquement.

Portée

Les déclarations réalisées jusqu'à maintenant consistaient à associer un nom à une valeur dans toute la suite du programme. Ce cas n'est pas général : il arrive qu'un nom soit associé à une valeur uniquement durant un petit morceau du programme. On dit alors que la "portée" de la déclaration est limitée. On va tout de suite comprendre pourquoi toutes les portées ne sont pas infinies, à l'aide de l'exemple suivant (attention, ce code n'est pas valide, on explique pourquoi juste après) :

let mon_nombre = read_int() in
if mon_nombre >= 0 then
  begin
  let a = 5 in
  end
else
  begin
  let b = 8 in
  end
;
print_int a;

Si ce code était valide, lorsque mon_nombre est positif, la valeur de a c'est-à-dire 5, sera affiché. Mais dans le cas contraire, le bloc du else est effectué, et le nom a n'est associé à rien. Que devrait dont afficher print_int a dans un tel cas ? Faut-il mieux afficher zéro, ou rien du tout, ou encore provoquer une erreur ? Afin de minimiser les risques d'erreurs et d'éviter tout comportement anormal dans un programme, on va tout simplement empêcher d'utiliser des noms dont on n'est pas sûr qu'ils aient été associés. D'où la règle suivante :

Une association effectuée dans un des blocs d'une structure en if a une portée limitée à ce bloc.

Ainsi le code suivant est tout à fait correct, mais après le premier end, le nom a n'est plus associé à rien, et après le second end, b n'est plus associé à rien :

let mon_nombre = read_int() in
if mon_nombre >= 0 then
  begin
  let a = 5 in
  print_int a;
  end
else
  begin
  let b = 8 in
  print_int b;
  end
;
Erreurs

Avant d'attaquer les exercices, regardez rapidement le message d'erreur obtenu lorsqu'on oublie un then. Voici un tel exemple :

let mon_nombre = read_int() in
if mon_nombre >= 0
  begin
  print_string "positif";
  end
else
  begin
  print_string "négatif";
  end
;
File "test.ml", line 6, characters 0-4:
Syntax error

C'est-à-dire qu'il y a une erreur de syntaxe au niveau du else.

Pensez à vous inscrire pour valider les cours et résoudre les exercices.