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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Limitation des int

Les nombres entiers ne peuvent pas être aussi grand ou aussi petit que l'on veut.

Un int est une valeur comprise entre -1073741824 et 1073741823.

On expliquera à la fin du cours pourquoi les limites se situent à ces valeurs précisément (les curieux remarqueront déjà qu'il s'agit d'une puissance de deux, à une unité près). Pour l'instant, le but est surtout d'être informé qu'il y a une limite, et surtout de savoir qu'aucun message d'erreur ne sera affiché si vous dépassez ces limites !

Mais quel nombre entier est le suivant de 1073741823 ? Écrivons un programme pour le voir :

print_int (1073741823 + 1);

L'affichage qu'on obtient est le nombre -1073741824 ! Évidement, cela peut surprendre la première fois. C'est un peu comme si les nombres de type int tournaient en rond. Lorsqu'on arrive tout en haut des positifs, on repart de tout en bas des négatifs. Selon la même logique, le nombre juste en dessous de -1073741824 est 1073741823, comme le montre le programme :

print_int (-1073741824 - 1);

Conclusion :

Lorsqu'on travaille avec des int, il faut faire attention à ne pas dépasser les limites, car aucun message d'erreur ne signale les dépassements.

Remarque : pour faire des calculs avec des nombres plus grands, il faudra soit utiliser des fonctions spéciales, soit se contenter d'une approximation avec un nombre de type float. Dans une grande majorité des programmes dont l'objectif n'est pas de faire des maths, ces limites sur les int sont suffisamment grandes pour ne poser aucun problème.

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