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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Erreurs

Une fonction doit retourner une valeur dans tous les cas. Lorsqu'on utilise une structure if pour choisir la valeur de retour, on est obligé d'expliciter le bloc du else.

let parite n =
  if n mod 2 = 0 then
     "pair"
  else if n mod 2 = 1 then
     "impair"
  in

print_string (parite 3);
File "test.ml", line 5, characters 11-19:
This expression has type string but is here used with type unit

L'erreur est assez déroutante. Elle se situe sur le "impair" qui est de type string, et qui selon le compilateur devrait être de type unit. Le type unit est le type "action", comme ce sera expliqué juste après. On peut néanmoins comprendre l'erreur si on se souvient que le else est ici implicite. Le code de la fonction est donc équivalent à :

let parite n =
  if n mod 2 = 0 then
     "pair"
  else if n mod 2 = 1 then
     "impair"
  else
     ()
  in

Le compilateur n'a pas les moyens de voir que le bloc du else ne sera jamais exécuté, bien qu'il soit évident pour le programmeur que le nombre est soit pair (n mod 2 = 0) soit impair (n mod 2 = 1). Le compilateur suppose donc que le bloc du else puisse être exécuté. Dans ce cas, le programme fera (), c'est-à-dire rien du tout, d'où l'erreur. Et ne renverra pas de valeur (le type unit correspond à ``ne rien renvoyer'', comme on va le voir juste après). Ceci est incompatible avec les valeurs de retour de type string que sont "pair" et "impair".

Résumé

Le schéma général d'une fonction est le suivant :

let (...nom de la fonction...) (...noms des paramètres...) =
  (...actions réalisées par la fonction...)
  (...valeur de retour...) in
  • si la fonction n'a pas d'argument, on place juste un couple de parenthèses;
  • il peut n'y avoir aucune action réalisées par la fonction;
  • si la fonction ne retourne rien, il n'y a pas de valeur de retour avant le in.
  • la valeur de retour peut être le résultat d'un test.
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