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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Plusieurs paramètres

Voyons maintenant une situation où un seul paramètre ne suffit plus. Il s'agit toujours d'afficher une ligne formée de motifs, mais cette fois deux éléments changent : à la fois la longueur de la ligne et aussi le motif qui la forme. Par exemple :

for colonne = 1 to 15 do
  print_string "*";
done;

for colonne = 1 to 19 do
  print_string " -_- ";
done;

En utilisant nb_colonnes et motif comme nom des paramètres, on a le corps de la fonction :

for colonne = 1 to nb_colonnes do
  print_string motif;
done;

On va construire cette fonction à deux paramètres, de la même manière que lorsqu'il y avait un seul paramètre, à ceci près :

  • lors de la déclaration de la fonction,
  • on écrira les paramètres à la suite, séparés par des espaces, entre le nom de la fonction et le signe égal,
  • lors d'un appel à la fonction, on donnera les valeurs des paramètres dans l'ordre dans lequel
  • ils apparaissent dans la déclaration, et séparés par des espaces.

Dans notre exemple, cela donne :

let affiche_ligne_motif nb_colonnes motif =
  for colonne = 1 to nb_colonnes do
     print_string motif;
  done;
  in

affiche_ligne_motif 15 "*";
affiche_ligne_motif 19 " -_- ";

On résume la gestion des fonctions à plusieurs paramètres en disant que :

Lorsqu'il y a plusieurs paramètres à une fonction, on les place simplement séparés par des espaces.

L'ordre des paramètres qui a été choisi est nb_colonnes puis motif. Mais ce choix est arbitraire, et l'ordre inverse fonctionne très bien également :

let affiche_ligne_motif motif nb_colonnes =

Seulement dans ce cas, il est nécessaire d'inverser aussi les paramètres lors des appels :

affiche_ligne_motif "*" 15;
affiche_ligne_motif " -_- " 19;
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