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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Erreurs
Les types string et char étant distincts, on ne peut pas les mélanger. Par exemple :
print_char "a";
File "test.ml", line 1, characters 11-14:
This expression has type string but is here used with type char

Erreur sur le "a" qui est une chaîne, mais qui devrait être un caractère, vu qu'on a utilisé print_char.

On peut aussi avoir le cas inverse :

print_string 'a';
File "test.ml", line 1, characters 13-16:
This expression has type char but is here used with type string

L'oubli d'un backslash est fréquent. Essayons d'abord un tel oubli devant un guillemet :

print_string "Je m'appelle "arthur" et toi ?";
File "test.ml", line 1, characters 0-12:
This function is applied to too many arguments,
maybe you forgot a `;'

Après print_string "Je m'appelle ", le compilateur pense que le texte est terminé, puisque le guillemet délimite le texte. Il s'attend donc a trouver un point-virgule pour finir l'instruction, mais il y a quelque chose après, ce qui le trouble.

On peut aussi oublier un backslash devant un symbole backslash. Supposons que l'on veuille afficher un petit dessin \-/ par exemple :

print_string "\-/";
File "test.ml", line 1, characters 14-16:
Warning: Illegal backslash escape in string

Il y a un problème sur le \- que le compilateur considère comme un code spécial, un peu comme il y a \n ou \t. Mais \- ne correspondant à rien du tout, un avertissement est donné. Le code fonctionne tout de même, mais on ne veut pas laisser de Warning, et donc on écrit la version correcte qui est :

print_string "\\-/";
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