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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Manipulations

Une chaîne de caractères est comme un tableau rempli de caractères. Une chaîne a ainsi une longueur, les caractères qui la composent sont numérotés à partir de zéro, et on peut modifier un caractère donné de la chaîne.

Mais attention, une chaîne, valeur de type string, n'est pas traitée comme un tableau de caractères (qui serait de type char array). C'est un choix de Caml, puisque d'autres langages assimilent textes et tableaux de caractères. Pour cette raison, il y a des fonctions et des notations spéciales pour les chaînes, qui suivent la même logique que pour les tableaux. Toutes les fonctions de manipulations des chaînes sont regroupés dans le module String.

Il y a deux manières de créer une chaîne. La première on la connaît déjà, c'est la construction avec les guillemets :

let s = "un texte" in ...

La seconde construction se fait avec String.make, fonction qui prend en argument deux paramètres. Le premier est la taille de la chaîne à créer, et le second est le caractère qui va servir à remplir la chaîne. Ainsi les deux déclarations suivantes sont équivalentes :

let s = String.make 10 'a' in ...
let s = "aaaaaaaaaa" in ...

Comme les tableaux vides, il existe les chaînes vides, c'est-à-dire sans aucun caractères. Deux façons de faire :

let s = String.make 0 'a' in ...
let s = "" in ...

Pour connaître la longueur d'une chaîne, on fait simplement : String.length devant le nom de la chaîne.

let s = "un texte" in
let t = String.length s in
print_int t;

Ce code affiche 8, puisqu'il y a deux lettres pour "un", un pour l'espace, et 5 dans "texte".

Pour accéder au caractère à l'indice i dans une chaîne nommée str, on fait str.[i] avec des crochets et non des parenthèses qui servent pour les tableaux. Par exemple ce code affiche "uee" :

let s = "un texte" in
print_char s.[0];
print_char s.[4];
print_char s.[7];

Pour modifier un caractère, on fait : str.[i] <- caractère. Dans le code suivant, on part d'une chaîne "je teste", on modifie le 't' qui est à l'indice 3 en un 'r', et on affiche le résultat qui est "je reste".

let s = "je teste" in
s.[3] <- 'r';
print_string s;

Pour copier une chaîne, on utilise String.copy, de la même manière que Array.copy.

Dernière chose à savoir : on peut mettre bout à bout deux chaînes à l'aide de l'opérateur accent circonflexe. Cette opération s'appelle la "concaténation". Ainsi ce code concatène "début" et "fin" et affiche "débutfin" :

print_string ("début" ^ "fin");

Cet opérateur n'ajoute ni espace ni retour à la ligne entre les deux chaînes. Ainsi pour rajouter un espace entre le "début"et le "fin" pendant notre concaténation, on fait deux concaténation de suite, afin de rajouter un espace au milieu :

print_string ("début" ^ " " ^ "fin");

ce qui permet d'afficher "début fin".

Résumé des manipulations de chaînes :

  • Création d'une chaîne, première version : "mon texte"
  • Création d'une chaîne, seconde version : String.make taille un_caractère
  • Longueur d'une chaîne : String.length str
  • Accès à un caractère : str.[i]
  • Modification d'un caractère : str.[i] <- nouveau_caractère
  • Copie d'une chaîne : String.copy str.
  • Concaténation de deux chaînes : str1 ^ str2.
Erreurs

Il ne faut pas confondre les notations des chaînes et des tableaux. Exemple :

let str = "test" in
print_char str.(0);
File "test.ml", line 2, characters 11-14:
This expression has type string but is here used with type 'a array

Le str est une chaîne, donc de type string, et n'est pas un tableau de type 'a array, comme le laisse entendre la notation avec les parenthèses.

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