Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Arguments

Étudions ce qui se passe lorsqu'on appelle une fonction avec des arguments. Prenons une fonction a au moins deux arguments, qui réalise une tâche quelconque. Par exemple l'affichage de la somme des deux paramètres :

let f x y =
  print_int (x + y);
  in

f (3+2) (6-5);

Question très intéressante : calcul-t-on d'abord (3+2) ou (6-5) ? Ajoutons des opérations d'affichage pour le savoir :

let f x y =
  print_int (x + y);
  in

f (print_string "calcul a\n"; 3+2) (print_string "calcul b\n"; 6-5);
calcul b
calcul a
6

Conclusion : contrairement à l'ordre naturel, on calcul d'abord le second argument. Mais aucune règle ne garanti que ça restera comme ça.

Les arguments d'une fonction sont tous évalués avant l'exécution de la fonction. L'ordre d'évaluation des arguments n'est pas spécifié

.

Comment faire pour forcer un ordre particulier de calcul ? C'est très simple, on utiliser des let pour nommer les arguments. Dans notre exemple, on ferai :

let a = 3+2 in
let b = 6-5 in
f a b ;
La preuve :
let a = (print_string "calcul a\n"; 3+2) in
let b = (print_string "calcul b\n"; 6-5) in
f a b;
calcul a
calcul b
6

Pour préciser un ordre de calcul des arguments lors de l'application d'une fonction, on les définit auparavant avec un let dans l'ordre souhaité

.
Fonction récursives

On va maintenant reprendre la fonction récursive factorielle et rajouter des fonctions d'affichage afin de bien suivre la création et la destruction de tous les robots utilisés dans le processus. Ainsi on affiche i suivi de "début" lorsqu'un robot chargé de calculé factorielle i est mis en route, et i suivi de "fin" lorsque ce robot s'apprête à déposer son résultat et à s'auto-détruire. Comme déposer la valeur de retour est la dernière chose que fait un robot dans sa vie, on est obliger de nommer d'abord le résultat, pour avoir le temps d'afficher "fin" avant de retourner ce résultat.

let rec factorielle n =
  print_int n;
  print_string " debut\n";
  let resultat =
     if n = 1
        then 1
        else n * (factorielle (n-1))
     in
  print_int n;
  print_string " fin\n";
  resultat in

print_int (factorielle 3);
3 debut
2 debut
1 debut
1 fin
2 fin
3 fin
6
Pensez à vous inscrire pour valider les cours et résoudre les exercices.