Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Désormais pour vous présenter une commande, nous ne mettrons plus d'images, seulement le nom de la commande après un "$" et éventuellement le résultat affiché :

$ cd
$ pwd
/home/eleve

Il ne faut bien sûr pas taper le "$" vous-même !

Afficher un long fichier

Rendez-vous dans le sous-dossier "tasks/manips" et essayez d'afficher le contenu du fichier "fileLong.txt". Un peu long, non ? L'afficher à l'écran n'est pas la meilleure solution ici, nous allons utiliser un programme permettant un affichage "page par page" :

$ less fileLong.txt

Pour se déplacer dans le fichier, utiliser les flèches "haut" et "bas" ou "Page Up" et "Page Down" (pratique quand le fichier est très grand). Pour quitter ce programme, appuyer sur la touche "q" (pour "quit").

Regarder une longue sortie

Ecrivez un programme affichant au moins 1000 lignes de texte, peu importe lesquelles. Si on l'exécute on va avoir du mal à regarder la sortie car cela ne va pas tenir sur l'écran. On va donc faire ceci :

$ runC prog.py | less

Cela revient à prendre la sortie de runC prog.py et à l'envoyer (via le |, qu'on appelle "pipe") sur l'entrée du programme less.

Ne faites pas attention aux "ESC[1;31m", ils permettent juste à la commande "runC" d'afficher de la couleur dans le terminal quand on utilise pas "less". Pour les enlever et avoir la couleur, faites ainsi, avec l'option "-r" :

$ runC prog.py | less -r

Si un programme écrit beaucoup de choses ou que vous avez beaucoup de fichiers tests, pensez à cette astuce !

Arrêter un programme en boucle infinie

Ecrivez un programme qui ne s'arrête jamais, par exemple une boucle "while" dont la condition est toujours vraie. Exécutez le. Il va donc continuer à s'exécuter indéfiniment. Le seul moyen de l'arrêter est d'utiliser le raccourci clavier "Ctrl + C" (touche "Ctrl" et touche "C"). Pensez-y !

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