Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Rendez-vous sur la page de téléchargement de Python et sélectionnez Python 3.

Ensuite, ne vous laissez pas impressionner par la page un peu fouilli qui apparaît. Descendez dans cette page jusqu'à trouver le Windows x86 MSI Installer. Remarque : si votre système est 64 bits (très probalement le cas si vous l'avez acheté en 2010 ou après), vous pouvez prendre la version nommée Windows X86-64 MSI Installer. Les deux liens en question prennent la forme suivante :

Ensuite, lancez le programme téléchargé et validez toutes les étapes en laissant partout les choix par défaut, sauf le chemin d'accès que l'on va modifier.

Nous vous suggérons de modifier le chemin d'accès en :

C:\Program Files\Python32\

afin que Python soit installé au même endroit que les autres programmes de votre système.

L'installation est alors terminée. Nous allons maintenant utiliser Python à travers l'éditeur Notepad++, que vous avez dû installer au cours précédent.

Ouvrez donc Notepad++, créez un nouveau fichier (Ctrl+N), mettez-y le code suivant dedans, puis enregistrez le fichier (Ctrl+S).

print("Coucou")
x = int(input())
print(x)

Appuyez sur F6 (ce qui a pour effet de lancer ‘Plugins’ / ‘NppExec’ / ‘Execute’), et entrez la ligne magique suivante dans la boîte :

cmd /C ""C:\Program Files\Python32\python.exe" "$(FULL_CURRENT_PATH)""

Prenez soin de sauvergarder (bouton ‘Save’) ce que vous venez de taper, par exemple sous le nom « Python ».

Cliquez ensuite sur OK, ce qui va avoir pour but de compiler votre programme, et si la compilation réussit, d'exécuter le programme. La console s'affiche alors :

Vous pouvez taper un nombre dans la console en bas, puis appuyer sur la touche Entrée pour valider ; et ce nombre s'affichera alors puisque c'est l'action du programme.

Vous pouvez compiler/exécuter à nouveau votre programme en appuyant sur F9 (ce qui fait la même chose que F6 puis Entrée).

Notez que si vous relancez le programme alors que son exécution n'est pas encore terminée, le logiciel vous demandera explicitement si vous souhaitez le terminer. Entrez le chiffre 0 dans la boîte et cliquez sur ‘Send’.

Pensez à vous inscrire pour valider les cours et résoudre les exercices.