Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

« MinGW » signifie « Minimalist GNU for Windows ». C'est une suite logicielle visant à rendre disponible des outils GNU sous Windows. GNU est un système d'exploitation sous licence libre, qui comporte notamment le compilateur GCC que nous allons utiliser.

Rendez-vous sur la page de téléchargement de MinGW et cliquez sur le bouton vert marqué Download comme montré ci-dessous.

Ensuite, lancez le programme téléchargé. On suivra les options par défaut, sauf pour deux étapes, comme expliqué ci-dessous.

Changez le chemin d'installation en C:\Programs\MinGW.

En effet, le chemin proposé par défaut est C:\MinGW, mais ça fait un peu fouilli d'installer les programmes directement dans C:. Par ailleurs, notez qu'il ne faut surtout pas choisir un chemin avec des espaces dedans, sinon ça ne marchera pas du tout.

Cochez « Compilateur C++ » et « MSYS Basic System ».

Même si vous pensez faire du C, il sera utile d'avoir le compilateur C++ installé. Par ailleurs, MSYS vous permettra d'exécuter des scripts et d'automatiser vos tests, donc il sera également utile de l'avoir sous la main.

L'installation se termine par le téléchargement et le déploiement des packages.

L'installation du compilateur est alors terminée. Pour éditer et compiler des fichiers, nous allons utiliser Notepad++, que vous avez déjà dû installer dans le cours précédent, mais qu'il reste à configurer pour qu'il utilise le compilateur GCC que l'on vient d'installer.

Lancez donc Notepad++ et créez un nouveau fichier (Ctrl+N). Mettez le code suivant dedans, puis enregistrez le fichier (Ctrl+S) sous le nom « test.c » ou « test.cpp ».

#include <stdio.h>

int main()
{
   int x;
   scanf("%d", &x);
   printf("Resultat %d\n", x);
}

Appuyez sur F6 (ce qui a pour effet de lancer ‘Plugins’ / ‘NppExec’ / ‘Execute’), et tapez les deux lignes magiques suivantes dans la boîte :

Pour C :

SET TARGET = "$(CURRENT_DIRECTORY)\output.exe"
cmd /C C:\Programs\mingw\bin\gcc.exe -std=c11 -Wall -O2 -o $(TARGET) "$(FULL_CURRENT_PATH)" && $(TARGET)

Pour C++ :

SET TARGET = "$(CURRENT_DIRECTORY)\output.exe"
cmd /C C:\Programs\mingw\bin\g++.exe -std=c++14 -Wall -O2 -o $(TARGET) "$(FULL_CURRENT_PATH)" && $(TARGET)

Prenez soin de sauvergarder (bouton ‘Save’) ce que vous venez de taper, par exemple sous le nom « C++ ».

Cliquez ensuite sur OK, ce qui va avoir pour but de compiler votre programme, et si la compilation réussit, d'exécuter le programme. La console s'affiche alors :

Vous pouvez taper un nombre dans la console en bas, puis taper sur la touche Entrée pour valider, et ce nombre s'affichera alors puisque c'est l'action du programme.

Vous pouvez compiler/exécuter à nouveau votre programme en tapant sur F9 (ce qui fait la même chose que F6 puis Entrée).

Notez que si vous relancez le programme alors que son exécution n'est pas encore terminée, le logiciel vous demandera explicitement si vous souhaitez le terminer. Entrez le chiffre 0 dans la boîte et cliquez sur ‘Send’.

Pensez à vous inscrire pour valider les cours et résoudre les exercices.