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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Plusieurs variables

Précédemment, nous n'avons utilisé qu'une seule variable, mais les programmes en utilisent généralement plusieurs. Le programme suivant illustre cela : il utilise deux variables nommées largeur et longueur afin de calculer l'aire en mm² d'une feuille A4 (21 cm × 29,7 cm), et il enregistre le résultat dans une variable nommée surface. Le contenu de cette dernière variable est ensuite affiché.

largeur = 210
longueur = 297
surface = longueur * largeur

print(surface)
   
62370

À la fin du programme, nous avons donc les boîtes suivantes :

largeur longueur surface
210 297 62 370

Variable inexistante

Si on fait appel à une variable qui n'existe pas (ou pas encore), on obtient une erreur. Par exemple, le programme suivant définit une variable longueur, et tente ensuite d'afficher le contenu d'une variable nommée largeur qui n'a jamais été définie.

longueur = 297
print(largeur)
   
NameError: name 'largeur' is not defined

Il faut faire particulièrement attention au fait que les minuscules et majuscules ne sont pas considérées comme équivalentes. Ainsi, la variable nommée longueurFil n'a strictement rien à voir avec la variable nommée longueurfil.

longueurFil = 10
print(longueurfil)
      
NameError: name 'longueurfil' is not defined

Si on rencontre une erreur de la forme NameError: name 'xxxxx' is not defined, on pensera donc à vérifier que l'on a bien initialisé la variable correspondante et que l'on a correctement saisi l'identifiant aux deux endroits.

Faute de frappe à l'affectation

Observez le programme suivant, dans lequel on a commis une faute de frappe sur la troisième ligne :

taille = 180
print(taille)
tauille = taille + 20
print(taille)
   

Au lieu d'afficher 180 puis 200 comme on voudrait, ce programme affiche deux fois de suite le nombre 180 :

180
180

car la valeur 200 a en fait été affectée à une autre variable, nommée tauille.

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