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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous avez 666 allumettes que vous voulez répartir par boites de 13, combien de boites pleines y aura-t-il ? S'il y a une boite non-pleine combien d'allumettes contiendra-t-telle ?

Ces questions sont liées à ce qu'on appelle la division euclidienne (ou division entière), c'est-à-dire qu'on souhaite trouver nbBoites et nbReste tels que :

  • 666 = 13 * nbBoites + nbReste
  • 0 <= nbReste < 13

La première condition signifie qu'on ne perd aucune allumette et la seconde que la boite non-pleine (si elle existe, c'est à dire si nbReste est différent de 0) ne peut pas contenir 13 allumettes (elle serait pleine sinon).

En Python il est possible de calculer nbBoites et nbReste très facilement, à l'aide de deux nouveaux opérateurs :

nbBoites = 666 // 13
nbReste = 666 % 13
print(nbBoites)
print(nbReste)
51
3

En terme de division euclidienne on a donc que, pour a et b deux entiers :

  • a // b donne le quotient de la division euclidienne de a par b
  • a % b donne le reste de la division euclidienne de a par b

Que se passe-t-il si au lieu de 666 on avait choisi un dividende négatif (on supposera que le diviseur est positif) ?

On ne peut plus parler d'allumettes mais imaginons qu'on doive payer 666 euros pour une anthologie de Heavy Métal (42 DVD !) et qu'on n'ait que des billets de 50 euros. On va donc donner 700 euros (soit 14 billets) et on va nous rendre 34 euros . Comme on paye quelque chose on a moins d'argent dans notre portefeuille, donc on perd de l'argent :

  • -666 = 50 * (-14) + 34
  • 0 <= 34 < 50

On a donc perdu 14 billets de 50 mais on a récupéré 34 euros.

Si on essaie d'écrire cela en Python, on a :

print(-666 // 50)
print(-666 % 50)
-14
34

La division euclidienne marche donc pour des nombres positifs et négatifs et garantit que si on a

quotient = dividende // diviseur
reste = dividende % diviseur

alors

  • dividende = diviseur * quotient + reste
  • 0 ≤ reste < diviseur

Un exemple fréquent d'utilisation de ces opérateurs :

nombre = int(input())
if (nombre % 2) == 0:
   print("Le nombre est pair")

En effet, si le reste vaut zéro c'est que nombre = 2 x quotient donc nombre est divisible par 2.

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