Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Jusqu'à présent, chaque fois qu'on voulait afficher une chaîne de caractères, une variable ou une autre valeur, on utilisait une instruction print. Prenons par exemple ce programme qui lit la longueur et la largeur d'un rectangle puis calcule son périmètre et son aire et les affiche séparés par une espace :

longueur = int(input())
largeur = int(input())
périmètre = (longueur + largeur) * 2
aire = longueur * largeur
print(périmètre, end = " ")
print(aire)
   
12
7
38 84

En fait, avec un seul print, il est possible d'afficher autant de valeurs que l'on veut ! Il suffit pour cela de les séparer par une virgule entre les parenthèses. On pourrait en effet écrire le programme précédent ainsi :

longueur = int(input())
largeur = int(input())
périmètre = (longueur + largeur) * 2
aire = longueur * largeur
print(périmètre, aire)
   

Mais où est passée l'espace ? Les différentes valeurs sont automatiquement séparées par une espace à l'affichage. Cela permet d'écrire facilement de jolies phrases :

âge = 20
tempsProgrammation = 8
print("J'ai", âge, "ans et je programme depuis", tempsProgrammation, "ans")
   

sans risque d'oublier l'espace au bout des chaînes de caractères.

En fait, tout comme le retour à la ligne à la fin, cette espace séparatrice peut être affectée par une option : sep. Juste avant de fermer la parenthèse d'une instruction print, on peut indiquer les valeurs de sep et de end. Par exemple :

print(1, 2, 3, 4, 5, sep = ",", end = " | ")
print(6, 7, 8, 9, 10, sep = ";")
   
1,2,3,4,5 | 6;7;8;9;10

Toutefois, dans certains cas, il peut être difficile de se repérer dans une instruction print très longue. N'hésitez donc pas à en utiliser plusieurs à la suite si cela rend la lecture plus agréable !

De manière générale, le langage de programmation permet de formuler la même chose de différentes façons. Certaines écritures sont cependant plus agréables pour un humain : c'est à vous de les trouver ; en aucun cas l'ordinateur ne vous y aidera !

Lorsqu'une écriture vous est inhabituelle, prenez un peu de temps pour chercher comment l'écrire de sorte qu'elle soit la plus « propre » (jolie, optimale, demandant moins d'effort de lecture à une personne quelconque) possible, afin de vous en servir automatiquement la prochaine fois. Les codes que nous présentons dans les cours et les corrections sont généralement de bonnes références (sachant que nous n'utilisons que les notations que nous avons vues jusqu'alors).

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