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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Vous faites partie d'un laboratoire de recherche et avez pour mission de mettre au point une sonde destinée à être envoyée sur Mars. Celle-ci doit y collecter des échantillons de roche, et les ramener sur terre pour une analyse approfondie.

Le module dont vous vous occupez est chargé de la sélection des échantillons les plus susceptibles de contenir certains métaux lourds. Plusieurs séries d'analyses sont prévues pour sélectionner un certain nombre d'échantillons, et votre module est chargé du choix final des deux échantillons les plus prometteurs, qui sont ceux les plus denses.

Ecrivez un programme qui prend en entrée une liste de descriptions d'échantillons, avec pour chacun son volume et son poids, et qui choisit et affiche les numéros des deux échantillons les plus denses, c'est-à-dire, dont le rapport poids/volume est le plus grand.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 2 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 1 000 ko.

Contraintes

  • 2 <= N <= 300 000, où N est le nombre d'échantillons.
  • 1 <= V <= 100 000, où V est le volume d'un échantillon.
  • 1 <= P <= 100 000, où P est le poids d'un échantillon.

On vous garantit qu'il n'y aura pas deux échantillons de même densité. On vous garantit également que la différence entre deux densités d'échantillons est toujours supérieure à 10-6.

Entrée

La première ligne de l'entrée contient un entier N : le nombre d'échantillons.

Les N lignes suivantes décrivent les échantillons, du numéro 1 jusqu'au numéro N (inclus). Chacune de ces lignes contient deux entiers séparés par un espace : P et V, respectivement le poids et le volume de l'échantillon décrit.

Sortie

Vous devez écrire sur la sortie les identifiants des deux échantillons les plus denses, en commençant par le plus dense. Ecrivez le tout sur une seule ligne, en séparant les deux entiers que vous affichez par un espace.

Rappel : les identifiants sont des entiers compris entre 1 et N inclus.

Exemple

entrée :

5
52 31
421 423
22 11
33 652
29 10

sortie :

5 3

Commentaires

Les densités (ici arrondies à 10-6) des échantillons de l'exemple proposé sont :

1,677419
0,995272
2,000000
0,050613
2,900000

Entrées-Sorties en C++

Pour inclure la bonne bibliotèque :
   
   #include <stdio.h>

Pour lire le nombre d'échantillons :

   int nombre;
   scanf("%d", &nombre);

Pour lire chaque échantillon :

   int poids, volume;
   scanf("%d%d", &poids, &volume);

Pour afficher le résultat :

   printf("%d %d\n", meilleurIndex1, meilleurIndex2);

Entrées-Sorties en Caml

Pour lire le nombre d'échantillons :

   let nombre = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x) in

Pour lire chaque échantillon :

   let poids, volume = Scanf.scanf " %d %d" (fun x y -> x,y) in

Pour afficher le résultat :

   Printf.printf "%d %d\n" meilleurIndex1 meilleurIndex2;
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