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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]
Vous êtes à l'autre bout du monde pour des vacances bien méritées. Vous avez trouvé un vol en promotion et vous voilà au bord de la mer sur une île de rêve. Il ne vous reste plus qu'à payer la chambre d'hôtel que vous aviez réservée par internet.

Mauvaise nouvelle : votre plafond de retrait hebdomadaire est atteint ! Vous allez devoir survivre sur cette île pendant une semaine avec les trente euros que vous avez encore en poche... Vous finissez par vous en sortir tout de même, mais votre séjour est en partie gâché.

Pour éviter que cette situation ne se reproduise, vous décidez d'écrire un programme pour votre ordinateur de poche, qui vous aide à prévenir ce genre de problèmes.

Ecrivez un programme qui prend en entrée le nombre H d'heures sur lequel le plafond s'applique, le plafond P de dépense maximale pour cette durée et les sommes que vous tentez de dépenser chaque heure.

Pour chaque heure, vous devez vérifier si la dépense prévue pendant cette heure peut être effectuée sans que la somme des dépenses des H dernières heures (heure actuelle comprise) ne dépasse le plafond P. Si une dépense pour une heure implique un dépassement de plafond, alors elle n'est pas acceptée, et n'est donc pas prise en compte pour les heures suivantes.

LAIKO IR ATMINTIES RIBOJIMAI (Python)

  • Laiko ribojimas: 1 sek., procesorius: 1GHz.
  • Atmintis: 1,000 KB.

RIBOJIMAI

  • 1 <= H <= 1000, où H est le nombre d'heures de la période associée au plafond.
  • 1 <= P <= 10 000, où P est le plafond : la dépense totale maximale pour toute periode de H heures consécutives.
  • 0 <= N <= 500 000, où N est le nombre d'heures pendant lesquelles vous utilisez votre programme.
  • 0 <= R <= 10 000, où R est une somme d'argent que vous prévoyez de dépenser pendant une heure donnée.

De plus, dans 50% des tests, N <= 100 000.

PRADINIAI DUOMENYS

La première ligne de l'entrée contient trois entiers séparés par des espaces : H, P et N.

Chacune des N lignes suivantes correspond à une heure, et contient un entier : la somme R que vous essayez de retirer pendant cette heure.

REZULTATAI

Vous devez écrire N lignes sur la sortie. Chaque ligne correspond à une heure, dans le même ordre que l'entrée, et doit contenir un entier qui vaut 0 ou 1 : 1 si la dépense de cette heure a pu être faite sans dépassement de plafond, 0 sinon.

PAVYZDYS

pradiniai duomenys:

5 500 15
100
200
200
100
0
50
100
100
50
200
100
150
120
180
25

rezultatai:

1
1
1
0
1
1
1
1
1
1
0
1
0
0
1

KOMENTARAI

Dans cet exemple, le plafond de retrait est de 500 euros pour 5 heures. Les dépenses prévues pour 15 heures sont fournies.

DépenseTotal 5jAccepté ?Commentaire
100100OuiOn considère que rien n'est dépensé avant la première heure
200300Oui100 + 200
200500Oui100 + 200 + 200
100600Non100 + 200 + 200 + 100
0 500OuiLa dépense de l'heure précédente n'est pas comptée -> 100 + 200 + 200
50 450Oui200 + 200 + 0 + 50
100350Oui200 + 0 + 50 + 100
100250Oui0 + 50 + 100 + 100
50 300Oui0 + 50 + 100 + 100 + 50
200500Oui50 + 100 + 100 + 50 + 200
100550Non100 + 100 + 50 + 200 + 100
150500OuiLa dépense de l'heure précédente n'est pas comptée -> 100 + 50 + 200 + 150
120520Non50 + 200 + 150 + 120
180530Non200 + 150 + 180
25 175Oui150 + 25
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