Sleon

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

En clair: Selon une étude de l'Université de Cambridge, l'ordre des lettres dans un mot n'a pas d'importance, la seule chose importante est que la première et la dernière soient à la bonne place. Le reste peut être dans un désordre le plus total et vous pouvez toujours lire sans problème. C'est parce que le cerveau humain ne lit pas chaque lettre elle-même, mais le mot comme un tout.

Du coup, des milliers de chercheurs du monde entier se sont mis à publier leurs articles en mélangeant l'ordre des lettres dans les mots. Mais ce désordre rendit rapidement impossible la moindre recherche dans ces articles, et les bibliothèques électroniques devinrent inutilisables : imaginez devoir chercher France-IOI, Fracne-IOI, Frnace-IOI, Frncae-IOI, Frcane-IOI, Frcnae-IOI, Farnce-IOI, Farcne-IOI, Fanrce-IOI, Fancre-IOI, Facrne-IOI, Facnre-IOI, Fnrace-IOI, Fnrcae-IOI, Fncrae-IOI, Fncare-IOI, Fnacre-IOI, Fnarce-IOI, Fcrane-IOI, Fcrnae-IOI, Fcarne-IOI, Fcanre-IOI, Fcnare-IOI et Fcnrae-IOI, à chaque fois que vous recherchez un document concernant France-IOI.

Les bibliothèques ont donc pensé à faire appel à votre aide. Elles vous fournissent un article, éventuellement rédigé en langue étrangère, dont l'ordre des lettres dans les mots a été mélangé (excepté pour la première et la dernière lettre du mot), et un dictionnaire de cette langue. Vous devez rétablir le texte original des articles.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 2 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 32 000 ko.

Contraintes

  • 1 <= D <= 10 000, où D est le nombre de mots du dictionnaire.
  • 1 <= M <= 10 000, où M est le nombre de mots de l'article.
  • 1 <= Li <= 100, où Li est la longueur d'un mot.

De plus, on certifie que dans le dictionnaire donné, il n'y aura pas deux mots pouvant être confondus comme "police" et "picole", ou "éternité" et "étreinte".

De plus, dans 40% des tests, on a D, M <= 1000 et L <= 8.

Entrée

  • La première ligne de l'entrée contient deux entiers séparés par des espaces : D et M, respectivement les nombres de mots du dictionnaire et de l'article..
  • Chacune des D lignes suivantes contient un mot du dictionnaire, c'est-à-dire entre 1 et 100 lettres minuscules sans accent (de 'a' à 'z').
  • Les lignes suivantes contiennent l'article, sans ponctuation, soit M mots de 1 à 100 lettres minuscules sans accent, groupés par lignes de 10 mots (sauf éventuellement la dernière). Tous les mots de l'article peuvent être identifiés à un, et un seul, mot du dictionnaire.

Sortie

Vous devez réécrire l'article en utilisant les mots du dictionnaire, soit M mots. Les mots doivent être séparés par un espace, sauf tous les 10 mots vous devez afficher un retour à la ligne. Pour cela, utilisez la commande suivante:
   C++:  if (idMot % 10) putchar(' '); else putchar('\n');
   Caml: Printf.printf "%c" (if idMot mod 10 = 0 then ' ' else '\n');

   où idMot compte les mots de 1 à M.

Exemple

entrée :

18 20
etude
universite
selon
de
pas
l
une
cambridge
ordre
des
lettres
a
dans
un
importance
d
mot
n
sleon une edtue de l uvinertise de cmabrigde l odrre
des ltteers dnas un mot n a pas d ipmrotncae

sortie :

selon une etude de l universite de cambridge l ordre
des lettres dans un mot n a pas d importance

Commentaires

Pour lire un mot en C/C++, utilisez le code suivant (où mot est un tableau de char):

   scanf("%s", mot);

Pour lire un mot en Caml, utilisez la fonction suivante (qui retourne une chaîne --type string):

   let read_mot () = Scanf.scanf " %s" (fun x -> x)

Source : http://www.france-ioi.org/ Créé par : Mehdi Bouaziz.