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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous venez d'être embauché chez Apple qui a besoin de vous pour faire un programme pour le nouvel iPhone Nano. Sur cet appareil, l'écran tactile est tellement petit que lorsque l'on touche sur une lettre pour taper du texte, on est obligé de taper au moins 4 lettres d'un coup. L'iPhone doit alors reconstituer le mot souhaité en s'aidant d'un dictionnaire dans lequel les mots sont triés selon leur fréquence d'utilisation.

Vous devez donc écrire un programme qui prend en entrée des groupes de 4 lettres distinctes tapées par l'utilisateur, et qui calcule le mot le plus fréquent du dictionnaire que l'utilisateur ait pu essayer de taper. On vous garantit qu'il existe au moins un mot du dictionnaire qui convient.

LIMITES DE TIEMPO Y MEMORIA (Python)

  • Tiempo: 1s sobre una máquina de 1GHz.
  • Memoria: 32,000 Kb.

RESTRICCIONES

  • 1 <= D <= 10 000, où D est le nombre de mots du dictionnaire.
  • 1 <= L <= 20, où L est la longueur d'un mot du dictionnaire.
  • 1 <= N <= 20, où N est la longueur du mot tapé, c'est-à-dire le nombre de groupes de 4 lettres que votre programme doit prendre en entrée.

Pour simplifier, on vous garantit que tous les caractères utilisés sont des lettres minuscules non accentuées.

ENTRADA

  • La première ligne contient un entier : D.
  • Les D lignes suivantes contiennent les mots du dictionnaire : un mot par ligne.
  • La ligne suivante contient un entier : N.
  • Les N lignes suivantes contiennent les groupes de 4 lettres détectés par l'écran de l'iPhone, dans l'ordre chronologique.

SALIDA

Vous devez afficher un mot sur une ligne : le mot le plus fréquent qui a pu être tapé par l'utilisateur.

EJEMPLO

entrada:

9
franceioi
nano
apple
ipod
iphone
ocaml
debian
print
scanf
5
apoh
rcpi
piua
mnod
dlte

salida:

ocaml

COMENTARIOS

Le dictionnaire est composé de 9 mots. Le plus fréquent d'entre eux est "franceioi", suivi de "nano", puis "apple", etc.

Le mot que l'utilisateur a voulu saisir comporte 5 lettres. La première lettre de ce mot est un 'a', un 'p', un 'o' ou bien un 'h'. La deuxième lettre est un 'r', un 'c', un 'p' ou un 'i', etc.

Les mots "ocaml" et "print" sont possibles, mais "ocaml" est plus fréquent donc c'est ce mot-là que l'on choisit. Voici comment faire apparaître ce mot :

apoh
rcpi
piua
mnod
dlte

Squelette de code C++ :

#include <cstdio>
#include <cstdlib>
#include <cstring>

const int MAX_NB_MOTS = 10000;
const int MAX_TAILLE_MOTS = 20;
const int TAILLE_GROUPE = 4; 
int nbMots, nbGroupes;
char dico[MAX_NB_MOTS][MAX_TAILLE_MOTS+1];
char groupes[MAX_TAILLE_MOTS][TAILLE_GROUPE+1];

int main()
{
   // lecture de l'entrée
   scanf("%d", &nbMots);
   for (int mot = 0; mot < nbMots; mot++)
      scanf("%s", dico[mot]);
   scanf("%d", &nbGroupes);
   for (int groupe = 0; groupe < nbGroupes; groupe++)
      scanf("%s", groupes[groupe]);
  
   // insérez votre code ici
   // le tableau dico[idMot][lettre] décrit les mots du dictionnaire
   // le tableau groupes[lettre][choix] décrit les lettres possibles
   //  pour la position 'lettre'
   // pour afficher un mot, utiliser l'instruction :
   // printf("%s\n", dico[idMot]);
   
   return 0;
}

Pratique : la fonction "strlen" retourne la longueur d'une chaîne.

Squelette de code Caml :

let scan_int () = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x)
let scan_string () = Scanf.scanf " %s" (fun x -> x)
let show_string s = Printf.printf "%s\n" s
let nbMots = scan_int()
let dico = Array.init nbMots (fun _ -> scan_string())
let nbGroupes = scan_int()
let groupes = Array.init nbGroupes (fun _ -> scan_string())
let _ =
   (* insérer votre code ici *)
   (* dico.(idMot) décrit un mot du dictionnaire, et
      groupes.(pos) est un mot de 4 lettres qui correspond aux
      4 lettres tapées par l'utilisateur à la position pos.
   
   (* utilisez la fonction show_string pour afficher le résultat *)

Conseil : appuyez-vous sur les fonctions de la bibliothèque standard pour manipuler les chaînes.

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