Rentrée des classes

C'est le jour de la rentrée des classes et les instituteurs ont décidé d'organiser un jeu dans la cour avec tous les élèves de l'école. Ils sont tous placés en rang sur une ligne de départ d'un côté de la cour. À l'autre bout de la cour, les instituteurs ont disposé de nombreux objets. Au signal du départ tous les élèves se mettent à courir pour récolter le plus d'objets possible qu'ils rapportent ensuite à leur position de départ. Un instituteur parcourt le rang pour inscrire le score de chaque élève. Tous les objets sont remis à leur place et le signal de départ d'une seconde manche est donné. L'instituteur passe à nouveau dans le rang pour compter le nouveau score, et inscrire l'addition. Il ne sait pas alors qu'il a parcouru le rang dans l'autre sens et que ses résultats seront faux !

Par exemple, lors de la première manche les élèves ont obtenu dans l'ordre 3 5 2 8 3. Lors de la seconde manche ils ont obtenu 3 1 3 2 5. Le score total devrait donc être 6 6 5 10 8 mais l'instituteur a additionné 5 2 3 1 3 à 3 5 2 8 3 et a donc obtenu 8 7 5 9 6.

Les objets sont rangés pendant que l'instituteur établit le classement. Les vainqueurs sont annoncés mais d'autres enfants protestent. L'instituteur vérifie ses comptes et s'aperçoit de son erreur. En tant qu'instituteur chargé de l'enseignement de l'informatique, vous suggérez de corriger les scores à l'aide d'un programme, ce qui sera plus rapide que de le faire à la main.

Écrivez un programme qui, étant données la liste des scores de la première manche et la liste erronée du score total, donne la liste correcte du score total.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 0,5 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 1 500 ko.

Contraintes

  • 1 <= E <= 100 000, où E est le nombre d'élèves de l'école.
  • 0 <= N <= 100 000 000, où N est le nombre d'objets disposés dans la cour à chaque manche.

Entrée

  • La première ligne contient l'entier E.
  • La deuxième ligne contient E entiers positifs séparés par des espaces, le score de chaque élève pour la première manche.
  • La troisième ligne contient E entiers positifs séparés par des espaces, le score total erroné de chaque élève.

Sortie

Vous devez afficher une liste de E entiers : le véritable score total de chaque élève.

Exemple

entrée :

6
0 1 2 3 4 5
1 5 3 6 6 5

sortie :

0 3 5 4 8 6

Commentaires

Il y a 6 élèves qui participent au jeu. Lors de la première manche, leurs scores respectifs sont 0 1 2 3 4 5, dans l'ordre du rang de gauche à droite. Après la deuxième manche, l'instituteur additionne les nouveaux scores (mais à l'envers), et obtient les scores totaux 1 5 3 6 6 5.

Ses additions sont les suivantes :

  0   1   2   3   4   5   (scores de la première manche, fournis)
+ 1   4   1   3   2   0   (scores inversés de la 2ème manche, non fournis)
 --- --- --- --- --- ---
  1   5   3   6   6   5   (résultats obtenus par l'instituteur, fournis)
alors qu'il aurait du calculer :
  0   1   2   3   4   5
+ 0   2   3   1   4   1   (scores dans le bon sens)
 --- --- --- --- --- ---
  0   3   5   4   8   6   (résultats corrects, à afficher par votre programme)
Votre programme doit afficher le résultat correct des additions, soit 0 3 5 4 8 6 sur cet exemple.

Code à compléter C++ :

#include <cstdio>
using namespace std;

const int MAX_ELEVES = 100*1000;

int main()
{
   // pour lire un nombre dans la variable X, faire :
   int X;
   scanf("%d", &X);
   
   // pour afficher un entier X suivi d'une espace, faire :
   printf("%d ", X);

   return 0;
}
Code à compléter Caml :
let scan_int () = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x)
let show_int n = Printf.printf "%d " n

let _ = 
   (* votre code ici *)

   (* pour lire un nombre, utilisez la ligne suivante *)
   let x = scan_int() in

   (* pour afficher le nombre x suivi d'une espace, faire *)
   show_int x;

Source : http://www.france-ioi.org/ Créé par : Mehdi Bouaziz.