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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Ce matin, en arrivant en cours, vous êtes le seul à l'heure : tous vos camarades sont en retard ou absents. Comme d'habitude, après un certain temps, votre professeur va faire l'appel dans l'ordre alphabétique, et va punir très sévèrement le premier élève qui ne répondra pas présent. Il sera plus clément pour les suivants car il aura déjà réussi à déverser sa rage quotidienne sur quelqu'un.

Les autres élèves arrivent un par un, dans un ordre quelconque. À chaque fois que l'un d'eux arrive, vous vous demandez quel serait l'élève puni, si votre professeur faisait l'appel juste après l'arrivée du nouvel élève.

Les élèves sont numérotés en fonction de leur position dans l'ordre d'appel. Étant donnée la liste des élèves qui arrivent, votre programme doit calculer, pour chaque nouvel élément de la liste, l'élève ayant l'identifiant le plus petit qui n'est pas présent à ce moment.

LIMITES DE TIEMPO Y MEMORIA (Python)

  • Tiempo: 2.5s sobre una máquina de 1GHz.
  • Memoria: 16,000 Kb.

RESTRICCIONES

  • 1 ≤ N ≤ 1 000 000 000, où N est le nombre d'élèves inscrits dans votre classe.
  • 1 ≤ P ≤ 250 000, où P est le nombre d'élèves présents aujourd'hui.
  • 1 ≤ EiN, où Ei est l'identifiant d'un élève.
De plus, on vous garantit que :
  • Dans 20% des fichiers tests, on a N ≤ 1 000 et P ≤ 1 000.
  • Dans 70% des fichiers tests, on a N ≤ 250 000.

ENTRADA

  • La première ligne de l'entrée contient deux entiers séparés par un espace : N et P.
  • Les P lignes suivantes contiennent chacune un entier : l'identifiant d'un élève qui arrive en cours, c'est-à-dire sa position dans la liste alphabétique des élèves de la classe. On vous garantit que chaque identifiant n'apparaît qu'une fois.

SALIDA

Vous devez afficher P lignes : à chaque fois qu'un élève arrive, vous devez afficher l'identifiant du premier élève absent. Si tous les élèves inscrits sont présents, vous devez afficher -1.

EJEMPLO

entrada:

10 5
4
1
7
3
2

salida:

1
2
2
2
5

COMENTARIOS

Il y a 10 élèves inscrits dans la classe, dont 5 qui vont être présents aujourd'hui.

Lorsque le premier élève (vous, avec l'identifiant 4) arrive, l'élève 1 est l'élève absent ayant l'identifiant le plus faible. À l'étape suivante, cet élève arrive et l'identifiant de l'élève absent qui suit est 2, jusqu'à ce qu'il arrive à la dernière étape. À la fin, l'élève 5 est l'élève absent le premier dans l'ordre d'appel.

Indications C++ pour lire et afficher des entiers :

   #include <cstdio>
   int main() {
      ... 
      scanf("%d", &valeur);   // pour lire
      printf("%d\n", valeur); // pour écrire
      ...
   }

Indications Caml pour lire et afficher des entiers

   let scan_int () = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x)  
   let show_int n = Printf.printf "%d\n" n           
   let _ = ... votre code ...
   (* pour lire, faire "let valeur = scan_int() in .." *)
   (* pour écrire, faire "show_int valeur; .." *)
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