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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Vous êtes le général d'une grande armée, et vos services de renseignement vous ont indiqué que votre ennemi a lancé un essaim de mini-drones qui s'apprêtent à vous attaquer. Il vous reste peu de temps pour détecter la position précise de ces drones, afin de les neutraliser. Vous avez réglé au maximum la sensibilité de votre radar pour qu'il repère ces drones malgré leur petite taille, mais celui-ci repère également tous les oiseaux qui survolent les environs. Vous savez cependant que tous les drones de l'essaim se déplacent exactement de la même manière, et souhaitez en profiter pour repérer la position de l'essaim.

Étant donné la description de deux images radar prises à une minute d'intervalle, vous souhaitez identifier le plus grand sous-ensemble de points repérés sur la première image, que l'on peut retrouver sur la deuxième image, après un déplacement identique. Notez qu'il est possible que l'essaim ne se soit pas déplacé entre les deux images radar.

LIMITES DE TIEMPO Y MEMORIA (Python)

  • Tiempo: 1s sobre una máquina de 1GHz.
  • Memoria: 64,000 Kb.

RESTRICCIONES

Les tests sont répartis en quatre groupes, ayant des contraintes différentes, et correspondant chacun à un score de 25 points. Dans ce qui suit, L et C représentent respectivement le nombre de lignes et de colonnes des deux images, et U représente le nombre de points (cases à 1) dans une image.

  • Groupe A : 1 <= L, C <= 50 et 0 <= U <= 1000
  • Groupe B : 1 <= L, C <= 500 et 0 <= U <= 10
  • Groupe C : 1 <= L, C <= 500 et 0 <= U <= 100
  • Groupe D : 1 <= L, C <= 500 et 0 <= U <= 1000

ENTRADA

La première ligne de l'entrée contient deux entiers : L et C. Les 2*L lignes suivantes contiennent C entiers valant 0 ou 1, séparés par des espaces. Les L premières lignes contiennent la grille de la première image radar, alors que les L suivantes représentent la deuxième. À une position donnée, un 1 représente la présence d'un drone ou d'un oiseau à cette position, et un 0 représente une absence d'objet.

SALIDA

Sur la première ligne de la sortie, vous devez afficher un entier : le nombre de points du plus grand groupe d'objets pouvant s'être déplacé de la même manière. Vous devez afficher ensuite autant de lignes qu'il y a de points dans ce groupe. Sur chacune de ces lignes, vous devez afficher les coordonnées dans la deuxième image d'un point de ce groupe, en écrivant le numéro de la ligne, un espace, puis le numéro de la colonne. Ces numéros de ligne et de colonne doivent être comptés à partir de 1, les coordonnées de la case en haut à gauche sont ainsi affichées comme "1 1". Vous pouvez choisir n'importe quel ordre, mais chaque point du groupe doit être présent exactement une fois.

EJEMPLO

entrada:

10 8
0 1 1 0 0 0 0 0
0 1 1 1 0 0 0 0
0 0 0 0 0 1 0 0
0 1 1 1 1 0 0 0
0 0 1 1 1 0 0 0
0 0 0 1 1 0 0 0
0 1 0 0 1 0 0 0
0 0 0 0 0 0 1 0
0 1 0 0 1 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 1
1 1 0 1 1 1 1 0
1 1 0 0 1 1 1 0
1 0 0 0 0 1 1 0
0 0 0 1 0 0 1 0
0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0
0 1 0 0 1 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0

salida:

12
1 8
2 4
2 5
2 6
2 7
3 5
3 6
3 7
4 6
4 7
5 4
5 7

COMENTARIOS

Sur l'image ci-dessus, correspondant à l'exemple, on a mis en évidence deux groupes qui se déplacent : l'un est représenté en rouge, l'autre est représenté en vert. Le groupe rouge est le plus gros dont tous les points se déplacent de la même manière. Outre ces deux groupes, il y a d'autres groupes, plus petits, comme de nombreux « groupes » de taille 1, en blanc.

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