Hello world!

Vous arrivez au pied d'une falaise. Là, un groupe de villageois tente frénétiquement d'ouvrir une majestueuse porte dans la paroi. Ces habitants d'un village proche vous expliquent que de terribles choses vont se produire si la porte n'est pas ouverte avant le « Grand Événement » qui aura lieu bientôt. Seul leur chef connaît la combinaison qui permettrait d'ouvrir la porte, mais il a disparu !

Les villageois sont persuadés que leur chef a été capturé par le Grand Sorcier qui vit au sommet de la montagne. Ils sont néanmoins terrorisés à l'idée d'aller à sa recherche, car cette montagne est maudite. Vous leur proposez d'y aller vous-même, accompagné de votre robot.

Cependant, les villageois regardent votre compagnon bizarrement. Pour les rassurer, vous vous dites qu'il serait de bon ton que votre robot affiche quelques mots sur son écran. La tradition au village est que les androïdes se présentent par le texte « Hello world! ».

Ce que doit faire votre programme :

Écrivez un programme permettant au robot d'afficher précisément le texte Hello world!.

Attention : s'il y a un espace en trop, s'il y a une majuscule au lieu d'une minuscule, ou s'il y a une quelconque autre différence avec le texte indiqué ci-dessus, les villageois sentiront que quelque chose cloche avec votre robot et n'auront pas confiance en lui.


Source : http://www.france-ioi.org/ Créé par : Loïc Février.