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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Les enfants du village vous ont posé beaucoup de questions sur ce que font les enfants sur Terre. Ils ont été supris d'apprendre que, comme eux, les enfants terriens doivent aller à l'école. Et ils ont trouvé très étonnant que ceux-ci doivent lever le doigt pour demander la permission de parler en classe, car eux doivent pencher la tête pour cela.

Ce que vous n'aviez pas prévu, c'est qu'une petite fille trouverait amusant de lever le doigt comme une terrienne. Sa maîtresse n'a pas du tout apprécié car, pour cette tribu, lever le doigt de cette manière est une grave insulte au grand sorcier ! La petite fille a été sévèrement punie et vous la retrouvez en pleurs. Vous vous sentez un peu responsable et décidez de l'aider à faire sa punition.

Ce que doit faire votre programme :

Votre programme doit écrire 135 fois la phrase : "Je dois respecter le Grand Sorcier.", en plaçant cette phrase exactement une fois sur chaque ligne. Attention, si votre programme n'affiche pas exactement cette phrase avec les points et la majuscule là où il faut, il faudra tout recommencer.

Important : votre programme ne doit pas faire plus d'une douzaine de lignes.



Répéter une action

Si pour vous il est rébarbatif de répéter une tâche de nombreuses fois, cela ne pose aucun problème à votre robot. Celui-ci est donc très pratique pour cela.

Ainsi, imaginons que l'on souhaite écrire 5 fois « Coucou ». On pourrait le faire avec le programme suivant :

print("Coucou")
print("Coucou")
print("Coucou")
print("Coucou")
print("Coucou")
   

C'est plutôt convenable ici… Mais si on veut effectuer par exemple 1 000 affichages, cela va devenir bien plus fastidieux !

Pour plus d'efficacité, on aimerait indiquer directement que l'on souhaite répéter l'affichage en boucle, de la même manière qu'on pourrait écrire en français :

Répéter 5 fois
   Afficher "Coucou"

On décale l'instruction à répéter vers la droite avec des espaces, pour indiquer qu'elle « appartient » à l'instruction précédente. Effectuer des décalages comme ceci est très courant en programmation : on appelle ça l'indentation.

Ainsi, en Python, pour répéter 5 fois l'instruction qui affiche « Coucou », on va écrire le programme ci-dessous.

for loop in range(5):
   print("Coucou")
   
Coucou
Coucou
Coucou
Coucou
Coucou

Pour coder la répétition, nous avons utilisé la structure suivante :

for loop in range(5):
   ...
   

et nous avons mis l'instruction à répéter à la place des ..., après trois espaces. Cette indentation est obligatoire.

Vous pouvez donc écrire une boucle de cette façon, en indiquant le nombre de répétitions à la place du chiffre 5. Nous éluciderons par la suite les mystères de cette écriture. Prenez garde à ne pas oublier le deux-points « : » à la fin de la ligne.

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