Le Grand Événement

C'est enfin l'heure du Grand Événement ! Le chef du village ouvre la grande porte dans la falaise et vous découvrez avec stupéfaction un superbe palais. Les villageois apportent alors toutes leurs offrandes à la divinité qui habite ce palais : des fruits, du goma, du vin, et même un borlok. Heureusement que les portes ont été ouvertes à temps, sinon la divinité se serait vengée en détruisant tout le village.

Le chef vous prend alors à l'écart et vous explique son problème. L'onguent qu'il a préparé avec le Grand Sorcier aurait dû être étalé au sol dans tout le palais, car les capacités hallucinogènes de ce mélange sont nécessaires à l'apparition de la divinité. Il a pris du retard et, comme il n'a pas le temps de l'étaler, il souhaiterait que vous l'aidiez. Pour cela, il vous fournit un plan du palais.

Ce que doit faire votre programme :

Le palais est un grand carré de taille 10×10, et le robot se trouve au départ dans le coin en bas à gauche, comme représenté ci-dessous :

Grille du palais

Votre robot doit passer une et une seule fois dans chacune des pièces, puis se retrouver dans sa case de départ.


Commandes pour cet exercice

Les quatre instructions ci-dessous permettent de déplacer le robot d'une case dans une direction.

haut()
bas()
gauche()
droite()
      

Voici un programme d'exemple qui déplace le robot de quelques cases.

from robot import *

haut()
haut()
droite()
   

Source : http://www.france-ioi.org/ Créé par : Loïc Février.