Progresser par l'erreur

Orthonart, l'un des élèves de la classe, vous a demandé de lui apprendre à utiliser votre petit robot. Après lui avoir expliqué les bases de la programmation, vous lui prêtez le robot pendant une petite heure, le temps de planifier quelques projets avec le professeur de la classe. Lorsque vous revenez, vous décrouvrez qu'il a eu le temps d'écrire 7 programmes. Un bon nombre d'entre eux sont cependant invalides. Indiquez-lui lesquels afin qu'il puisse apprendre de ses erreurs.

Ce que doit faire votre programme :

Vous devez lire attentivement les programmes donnés ci-dessous pour déterminer s'ils sont valides ou non, et ce sans essayer de les exécuter. Pour chacun des 7 programmes, vous devez afficher sur une ligne soit la lettre « V » pour indiquer que le programme est valide, soit la lettre « I » pour indiquer qu'il est invalide. Par exemple, si vous pensez que les 4 premiers programmes s'exécuteront sans erreur et que les 3 suivants entraîneront des erreurs, faites afficher à votre programme :

V
V
V
V
I
I
I

Voici les sept programmes.

  1. nbBillesRouges = 4
    nbBillesBleues = 6
    print(nbBillesRouges + nbBillesBleues)
    
  2. taille = 4
    taille = 6
    print(taille)
    
  3. nbBillesBleues = 3
    print(nbBillesRouges)
    
  4. 2 = 2
    print(2)
    
  5. âge1 = 6
    âge2 = 4
    âge2 = âge1
    print(âge2)
    
  6. prix = 10
    prix - 2 = prix
    print(prix)
    
  7. prix = âge - 7
    âge = 12
    print(prix)
    

Source : https://www.france-ioi.org/ Créé par : Ismael Belghiti, Sylvain Chiron.