Kermesse

C'est la dernière semaine de cours et l'école organise une grande kermesse. L'un des stands, « La foire aux bonbons », propose un jeu permettant de gagner des bonbons. Le jeu est simple : il faut atteindre le plus grand nombre de fois possible une cible sans jamais la rater. On peut gagner gros, car plus on touche la cible, et plus on gagne de bonbons à chaque fois qu'on touche la cible ! Les élèves aimeraient connaître le nombre de bonbons qu'ils peuvent gagner en fonction du nombre de tirs consécutifs réussis.

Ce que doit faire votre programme :

Toucher la cible au premier tir rapporte un bonbon, toucher la cible au deuxième tir rapporte deux bonbons de plus, la toucher au troisième tir rapporte encore trois bonbons de plus, etc. Écrivez un programme qui affiche sur la première ligne le nombre total de bonbons obtenus si l'on ne réussit qu'1 tir, puis qui affiche sur la deuxième ligne le nombre de bonbons récupérés si l'on réussit 2 tirs de suite, puis sur la troisième ligne le nombre de bonbons récupérés si l'on réussit 3 tirs de suite, etc. jusqu'à la valeur que l'on peut récupérer si l'on réussit 50 tirs de suite.

Par exemple, si votre programme s'arrêtait à 5 et non à 50, il devrait afficher ceci :

1
3
6
10
15

Source : http://www.france-ioi.org/ Créé par : Ismael Belghiti.