Construction d'une pyramide

Les enfants de la classe de maternelle décident de construire une très grande tour à l'aide de petits cubes en bois. Ils savent exactement la forme qu'ils souhaitent pour leur tour, mais ils n'arrivent pas à savoir s'ils auront suffisamment de cubes pour la construire. Ils vous demandent de les aider à calculer le nombre de cubes nécessaires.

Ce que doit faire votre programme :

L'objectif est de construire une tour à l'aide de petits cubes en bois, sachant que la forme de cette tour consiste en un ensemble de grands cubes placés les uns au-dessus des autres. La base de la tour est un cube de taille 17×17×17, c'est-à-dire composé de 17×17×17 = 4 913 petits cubes. Sur ce cube est posé un autre cube de taille 15×15×15. Au-dessus de ce dernier se trouve un cube de 13×13×13. La tour continue ainsi jusqu'à atteindre le sommet, qui consiste en un cube de taille 1×1×1.

Dessin de la tour
Exemple d'une tour allant de 1×1×1 cubes à 11×11×11 cubes

Votre programme doit calculer et afficher le nombre total de petits cubes nécessaires pour construire la pyramide. Effectuez les calculs dans le programme en y intégrant une boucle.


Source : http://www.france-ioi.org/ Créé par : Loïc Février.