Cour de récréation

La cour de récréation de l'école a bien besoin d'être refaite : d'une part la clôture actuelle est trop rouillée pour résister à un Borlok, et d'autre part il faudrait couvrir le sol en terre par de belles pierres pour éviter d'avoir de la boue dès qu'il pleut.

Le professeur de la classe fait participer ses élèves : il leur demande de calculer l'aire et le périmètre du carré que forme leur cour de récréation. Les élèves n'ayant pas de règle assez longue, ils ont utilisé 4 bâtons de longueurs différentes pour mesurer le côté du carré. Afin d'aider les élèves dans leurs calculs, vous décidez d'écrire un programme.

Ce que doit faire votre programme :

La cour carrée a été mesurée avec quatre bâtons de longueurs respectives 17 m, 7 m, 5 m et 2 m. La longueur du côté de la cour est égale à 5 fois le premier bâton plus 2 fois le second plus 1 fois le troisième plus 2 fois le quatrième.

Votre programme doit afficher deux lignes : la première doit contenir la surface de la cour, et la seconde ligne doit contenir son périmètre. Les résultats doivent être exprimés en mètres carrés et en mètres, respectivement, mais vous ne devez pas afficher l'unité après la valeur numérique.

Important : dans votre programme, commencez par calculer la longueur du côté de la cour et l'enregistrer dans une variable.


Source : http://www.france-ioi.org/ Créé par : Ismael Belghiti.