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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Alors que vous quittez le village, les villageois vous offrent de nombreux cadeaux : provisions, vêtements chauds, boissons… Vous ne pourrez jamais porter tout cela tout seul ; vous décidez donc de donner une partie de ces objets à votre robot, après les avoir rassemblés en de gros paquets, tous de même masse. Aura-t-il la force de tout porter ?

Ce que doit faire votre programme :

Votre programme lira deux entiers : le nombre de paquets et le poids d'un paquet. Si le poids total est strictement supérieur à 105 kg, votre programme devra alors afficher le texte « Surcharge ! ».

Exemples

Exemple 1

entrée :

10
15

sortie :

Surcharge !

Exemple 2

entrée :

3
7

sortie :


         
         
         
         
                     

Conditionner une action

La célèbre attraction du train fou est interdite aux moins de 10 ans. On souhaite écrire un programme qui demande à l'utilisateur son âge et qui, si la personne a moins de 10 ans, affiche le texte « Accès interdit » ; ce qui peut se rédiger comme cela :

âge <- lireEntier()
Si âge < 10
   Afficher "Accès interdit"

Voyons comment cela se traduit en Python :

âge = int(input())
if âge < 10:
   print("Accès interdit")
   

On écrit donc le mot-clef if, la traduction en anglais de « si », la condition à tester, à savoir âge < 10, puis on termine la ligne avec un deux-points, comme on le faisait pour la boucle de répétition.

Ainsi, l'accès est interdit à un enfant de 8 ans :

8
Accès interdit

À l'opposé, le programme n'affiche rien pour un âge de 13 ans :

13 
 

Pour exprimer la condition du « si » dans le programme, on a utilisé le symbole <, qui est l'opérateur de comparaison strictement inférieur. De manière symétrique, l'opérateur > permet de tester si un nombre est strictement supérieur à un autre.

Lorsqu'on veut tester si un nombre est inférieur ou égal à un autre, on utilise le symbole <=. De manière symétrique, le symbole >= permet de tester si un nombre est supérieur ou égal à un autre.

Par exemple, le code suivant permet de tester si la température de l'eau a atteint 100 degrés.

température = int(input())
if température >= 100:
   print("L'eau bout !")
   
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