Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Après seulement quelques heures de route, au sein de cette longue caravane de marchands, certains chevaux montrent déjà des signes de fatigue alors que d'autres sont en pleine forme. En cherchant la raison de ce phénomène, vous vous rendez compte que certaines charrettes sont bien plus lourdes que les autres ! Vous décidez donc de mieux répartir le poids, afin que toutes les charrettes aient exactement le même poids.

Ce que doit faire votre programme :

On vous décrit les charrettes qui composent une caravane, en vous donnant pour chacune, le poids des marchandises qu'elle transporte.

Votre programme doit déterminer quel poids ajouter ou retirer à chaque charrette, pour qu'elles transportent toutes ensuite le même poids, et ce sans modifier le poids total transporté par l'ensemble des charrettes de la caravane.

Entrée

L'entrée commence par un entier nbCharrettes (nbCharrettes <= 3000) : le nombre de charrettes de la caravane.

Les nbCharrettes lignes suivantes décrivent chacune une charrette par un nombre décimal : le poids qu'elle transporte initialement.

Sortie

Vous devez afficher nbCharrettes nombres décimaux sur la sortie : le poids à ajouter à chaque charrette (ce qui revient à en retirer si ce nombre est négatif), dans le même ordre que celui de l'entrée. Il n'y a pas d'arrondis à faire.

Exemple

entrée :

5
40.0
12.0
20.0
5.0
33.0

sortie :

-18.0
10.0
2.0
17.0
-11.0

Commentaires

Dans cet exemple, on modifie toutes les charettes pour qu'elles transporte chacune un poids de 22.0, soit un total de 110 pour la caravane, comme au départ.

Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.

Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.

L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.

Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.

Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.

Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.

Correction en cours de chargement…