Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

L'exercice est simple : lire le plus vite une suite d'entiers donnés de manière verticale.

Il n'est pas possible de valider ce sujet au vu des contraintes de temps, votre objectif est uniquement d'obtenir le plus de points possibles. A titre indicatif, voici les scores maximaux obtenus pour les langages supportés sur le site, à vous d'essayer d'égaler ou de battre ces scores (y compris le temps, indiqué pour le dernier test réussi). Si vous battez un score, prévenez Loïc à loic.fevrier [at] france-ioi.org !

Nous vous demandons de mettre au point vos algos chez vous, sans surcharger le serveur, générer des fichiers tests est facile.


Meilleurs scores, pour chaque langage.

Un classement plus détaillé sera peut-être mis un jour, pour le moment, voici le meilleur score obtenu dans chaque langage.

Langage : Auteur : Score maximum : Temps (pour le dernier test réussi) : Entiers/seconde :
C/C++ Yann Boucher (yboucher490) 100 (16/16) 0.06s 54M
Java Guillaume Le Blanc (gle_blanc) 100 (16/16) 0.02s 163M
Pascal Guillaume Le Blanc (gle_blanc) 94 (15/16) 0.1s 16.21M
OCaml Guillaume Le Blanc (gle_blanc) 88 (14/16) 0.08s 6.48M
Python Clément Beauseigneur (bc) 63 (10/16) 0.1s

A titre indicatif, une solution basée sur "scanf" en C, fait un score de 75 avec 2.3M entiers lus par seconde.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 0,1 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 64 000 ko.

Contraintes

Les tests démarrent à 100 entiers et on multiplie par 2 à chaque fois.

Chaque entier est dans l'intervalle [-10e5, 10e5] et à tout moment la somme partielle tient dans un entier 32 bits signé.

Entrée

  • Sur la première ligne, un entier nbEntiers
  • Sur les nbEntiers lignes suivantes, un seul entier

Sortie

La somme de tous les entiers.

Exemple

entrée :

4
10
5
3
1

sortie :

19
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