Aujourd'hui, deux types d'arbres (représentés par les lettres « X » et « o ») doivent être plantés selon un certain nombre de motifs.
Votre programme doit lire deux entiers : le premier indique le numéro du motif à utiliser et le second indique sa taille (toujours un nombre impair). Il doit afficher le motif demandé. Voici un exemple (ici de taille 5) pour chaque motif :
Motif 1, que des "X" :
XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX |
Motif 2, ligne du milieu est "X" :
ooooo ooooo XXXXX ooooo ooooo |
Motif 3, ligne et colonne du milieu est "X" :
ooXoo ooXoo XXXXX ooXoo ooXoo |
Motif 4, un seul "X" au centre :
ooooo ooooo ooXoo ooooo ooooo |
Motif 5, le contour est des "X" :
XXXXX XoooX XoooX XoooX XXXXX |
Motif 6, un triangle de "X" :
XXXXX XXXXo XXXoo XXooo Xoooo |
Motif 7, un damier de "X" :
XoXoX oXoXo XoXoX oXoXo XoXoX |
Motif 8, une pointe creuse de "X" :
ooXoo ooooo oXXXo ooooo XXXXX |
Motif 9, des coins de "X" imbriqués :
XXXXX Xoooo XoXXX XoXoo XoXoX |
entrée :
9 11
sortie :
XXXXXXXXXXX Xoooooooooo XoXXXXXXXXX XoXoooooooo XoXoXXXXXXX XoXoXoooooo XoXoXoXXXXX XoXoXoXoooo XoXoXoXoXXX XoXoXoXoXoo XoXoXoXoXoX
entrée :
8 11
sortie :
oooooXooooo ooooooooooo ooooXXXoooo ooooooooooo oooXXXXXooo ooooooooooo ooXXXXXXXoo ooooooooooo oXXXXXXXXXo ooooooooooo XXXXXXXXXXX