Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Étant donné une formule de logique contenant uniquement les opérateurs "ou", "et" et "non", et des propriétés p1 jusqu'à p40, vous devez dire s'il existe un jeu de valeurs pour les propriétés tel que la formule est vraie. Par exemple, la formule "p1 et p2" est vraie pour p1 vraie et p2 vraie. La formule "p1 et (non p1)" est par contre toujours fausse.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 1 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 8 000 ko.

Entrée

L'entrée du programme contient la version pré-fixée de la formule de logique.

Soyons plus clairs : chaque ligne est soit un entier entre 1 et 40, représentant p1 jusqu'à p40, soit un opérateur ("et", "ou" ou "non"). Le tout est suivi d'un retour à la ligne. Pour retrouver la formule, on procède comme suit : si on lit un opérateur, on l'applique aux deux prochains (ou au prochain si c'est un "non") éléments "complets" qu'on lira, si c'est un entier i, on considère l'élément pi qui lui correspond.

Par exemple: la formule "p1 et ((non p2) ou (non p1))" pourra être représentée par:

et
1
ou
non
2
non
1

Ce qui se lit: "Je fais d'abord un "et". Le premier élément du "et" est p1. Le second est un "ou". Ce "ou" a pour premier élément une négation. C'est la négation de p2. Il a pour second élément une négation. C'est la négation de p1." : son écriture infixe est donc "p1 et ((non p2) ou (non p1))".

La formule sera toujours bien formée.

Sortie

La sortie de votre programme doit indiquer "true" si la formule de l'entrée peut être rendue vraie et "false" sinon. La réponse devra être suivie d'un retour à la ligne.

Exemples

Exemple 1

entrée :

et
1
ou
non
2
non
1

sortie :

true

Exemple 2

entrée :

et
1
ou
non
1
non
1

sortie :

false

Exemple 3

entrée :

et
5
non
ou
et
1
2
et
3
4

sortie :

true

Exemple 4

entrée :

et
non
et
et
et
et
14
26
et
21
36
et
et
22
22
et
19
11
et
ou
et
18
21
non
14
et
et
39
35
non
1
et
et
et
et
14
26
et
21
36
et
et
22
22
et
19
11
et
ou
et
18
21
non
14
et
et
39
35
non
1

sortie :

false

Commentaires

Squelettes de codes :

(* Ce fichier contient tout ce qu'il faut pour lire les donnees en entree, les 
mettre dans des variables, et afficher votre resultat final en sortie. *)

(* Fonction pour lire l'entree et la representer dans le format de votre choix --- a completer --- *)
let rec lit_entree () = 
  let ligne = input_line stdin in
  if ligne <> "" then
  begin
    let i = 
      try int_of_string ligne with _ -> 0
    in
    if i = 0
    then 
      (* dans ce cas, ligne est un operateur, soit "non", "et" ou "ou" *)
    else
      (* dans ce cas, i est le numero de la propriete consideree (pi) *)
    ;
    lit_entree ();
  end
;;

lit_entree ();;

(* fonction pour afficher votre solution *)
let affiche_solution b =
  if b then print_string "true" else print_string "false";
  print_newline();;

(* Mettez apres ceci le corps de votre programme *)
(* N'oubliez pas de terminer par un appel a affiche_solution !*)

(* Debut de votre programme *)


(* Fin de votre programme *)

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