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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

On se donne un quadrillage dont les noeuds sont étiquettés par leurs coordonnées (entières) X,Y. Dans ce quadrillage, on insère des résistances - toutes de 1ohm - entre différents noeuds. Votre objectif est de trouver la résistance équivalente entre les noeuds du circuit de coordonnées (0,0) et (4,4).

Dans les cas de tests, on aura toujours la garantie de pouvoir trouver la résistance entre ces deux noeuds en n'utilisant que les deux règles simples suivantes : si deux tronçons de circuits de résistances équivalentes R1 et R2 sont en série, la résistance équivalente du tronçon global est R1+R2, et s'ils sont en parallèle, la résistance équivalente est (R1.R2)/(R1+R2).

En particulier, il n'y aura jamais de besoin d'utiliser de "transformation triangle-étoile". Les tronçons de circuits qui sont inutiles peuvent être ignorés.

LIMITES DE TIEMPO Y MEMORIA (Python)

  • Tiempo: 1s sobre una máquina de 1GHz.
  • Memoria: 8,000 Kb.

ENTRADA

L'entrée du programme contient d'abord un entier n correspondant au nombre de résistances dans le circuit. Ensuite, elle contient une liste de n lignes de la forme :

xa ya xb yb

où (xa,ya) sont les coordonnées du premier noeud connecté à cette résistance et (xb,yb) sont les coordonnées du second noeud. Ces coordonnées seront toujours comprises entre 0 et 4. Le tout est suivi d'un retour à la ligne.

SALIDA

La sortie de votre programme devra contenir la valeur, arrondie à 10−3 près, de la résistance équivalente demandée, cette résistance ne sera jamais infinie. La fonction "affiche_solution" des squelettes effectue elle-même l'arrondi quand elle est appelée, et vous n'avez donc normalement pas à vous en soucier si vous utilisez les squelettes. La réponse sera suivie d'un retour à la ligne.

EJEMPLOs

Exemple 1

entrada:

2
0 0 1 0
1 0 4 4

salida:

2.000

Exemple 2

entrada:

2
0 0 4 4
0 0 4 4

salida:

0.500

Exemple 3

entrada:

7
0 0 0 1
0 0 1 0
0 1 4 4
0 1 4 4
1 0 4 4
1 0 4 4
0 0 3 3

salida:

0.750

COMENTARIOS

Squelettes de codes :

(* Ce fichier contient tout ce qu'il faut pour lire les donnees en entree, les 
mettre dans des variables, et afficher votre resultat final en sortie. *)

(* fonction pour separer les elements en entree 
Il n'est pas necessaire de comprendre cette fonction pour utiliser le programme !*)
    let split_spaces chaine =
      let res = ref [] in
      let temp = ref "" in
  for i = 0 to String.length chaine - 1 do
    if chaine.[i]=' '
    then 
      begin
        res := !res @ [!temp];
        temp := "";
      end
    else
      temp := !temp ^ (String.sub chaine i 1);
  done;
  res := !res @ [!temp];
  !res;;
  
let n = int_of_string (input_line stdin);;

(* recuperation du tableau des resistances resistances.(i) contient la i+1eme resistance sous la forme [|xa;ya;xb;yb|] *)
let resistances =
  let resultat = Array.make n [||] in
  for i = 0 to n-1 do
    resultat.(i) <- Array.of_list (List.map int_of_string (split_spaces (input_line stdin)));
  done;
  resultat;;

(* fonction pour afficher votre solution *)
let affiche_solution i =
  Printf.printf "%.3f" i;
  print_newline();;

(* Mettez apres ceci le corps de votre programme *)
(* N'oubliez pas de terminer par un appel a affiche_solution !*)

(* Debut de votre programme *)


(* Fin de votre programme *)

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