Challenge 1 - Exploration de cavernes

Vous avez mis au point un petit robot chauve-souris pour explorer les cavernes d'Algoréa sans effrayer les animaux.

Malheureusement son système de vision n'est pas encore au point : il lui est impossible de voir un mur avant de rentrer dedans ! Vous décidez cependant d'en faire une démonstration à l'un de vos amis, dans une caverne dont le plan est représenté ci-contre.

La chauve-souris répond aux trois commandes suivantes :

  • droite() : elle fait un quart de tour sur sa droite.
  • gauche() : elle fait un quart de tour sur sa gauche.
  • fonce() : elle va tout droit jusqu'à rencontrer un mur.

Votre objectif est de programmer une suite de commandes qui lui permette d'atteindre la case d'arrivée, marquée d'un « X » sur le plan.

Voici un exemple de programme qui fait faire quelques actions à la chauve-souris, et que vous pouvez utiliser comme modèle. En dessous, vous pouvez tester ce programme pour en voir l'effet.

#include "robot.h"
 
int main()
{
   droite();
   droite();
   fonce();

   gauche();
   gauche();
   fonce();

   return 0;
}
#include "robot.h"
 
int main()
{
   droite();
   droite();
   fonce();

   gauche();
   gauche();
   fonce();

   return 0;
}
program Solution;
uses robot;
begin
   droite();
   droite();
   fonce();

   gauche();
   gauche();
   fonce();
end.
open Robot;;
 
droite();
droite();
fonce();

gauche();
gauche();
fonce();
import static algorea.Robot.*;
 
class Main
{
   public static void main(String[] args)
   {
      droite();
      droite();
      fonce();

      gauche();
      gauche();
      fonce();
   }
}
void main()
{
   droite();
   droite();
   fonce();

   gauche();
   gauche();
   fonce();
}
from robot import *

droite()
droite()
fonce()

gauche()
gauche()
fonce()

Si la chauve-souris ne reste pas bien centrée dans les cases, vérifiez que le niveau de zoom de votre navigateur est bien à 100%.


Source : http://www.france-ioi.org/