Jeu de calcul mental

Au village, la passion pour le calcul mental est une tradition : des jeux centrés sur cette pratique sont régulièrement organisés par les habitants. Pour chaque jeu, ils décident d'abord combien de nombres devront être prononcés ; puis chaque joueur doit effectuer un calcul déterminé par les règles du jeu. Chaque fois que quelqu'un se trompe et qu'un autre joueur s'en rend compte, le joueur qui s'est trompé doit se corriger, et il devra un Gombo (une friandise du coin) à celui qui lui a signalé son erreur le plus rapidement.

Vous aimeriez participer, mais les habitants vont si vite et manipulent des nombres si grands que vous êtes tout de suite dépassé par les calculs ! Alors qu'un nouveau jeu se prépare, vous décidez finalement d'utiliser votre robot pour vous aider à rivaliser.

Ce que doit faire votre programme :

Un nombre de départ va être donné par le chef du village. La personne qui suit doit le multiplier par 2, puis la suivante doit multiplier le nombre obtenu par 3, celle d'encore après doit multiplier le résultat par 4… jusqu'à ce que les nbNombres calculs aient été effectués.

Le chef a choisi le nombre 66 pour démarrer le jeu. Votre programme lira l'entier nbNombres, la quantité de nombres attendue par le jeu (nombre de départ inclus). Il devra ensuite afficher tous les nombres de la partie afin de vous rendre imbattable !

Exemples

Exemple 1

entrée :

4

sortie :

66
132
396
1584

Exemple 2

entrée :

1

sortie :

66

Commentaires

Les valeurs du premier exemple correspondent aux calculs suivants :

  • 66
  • 66 × 2 = 132
  • 132 × 3 = 396
  • 396 × 4 = 1584

Source : http://www.france-ioi.org/ Créé par : Loïc Fevrier, Sylvain Chiron.