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Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

De nombreuses statues de chevaliers sont disposées dans un coin d'une salle. Leur disposition vous intrigue : elles sont bien alignées comme si elles occupaient des cases d'une grille. Chaque rangée est constituée d'un certain nombre de statues en partant de la gauche et sans laisser de case vide. Étrangement, le nombre de statues d'une rangée est toujours inférieur ou égal au nombre de statues de la rangée précédente.

Vous avez compté le nombre de statues de chaque rangée, et souhaitez écrire un programme qui à partir de ces nombres, détermine rapidement le nombre de statues de chaque colonne de la grille.

L'illustration ci-dessous représente une répartition des statues dans une grille de 10 rangées de 10 cases. Les nombres de statues des rangées sont 9, 8, 8, 8, 7, 5, 3, 1, 0 et 0, comme représenté en noir sur le côté gauche. Les nombres que votre programme doit déterminer sont les nombres rouges représentés au dessus des colonnes.

Limites de temps et de mémoire (Python)

  • Temps : 2 s sur une machine à 1 GHz.
  • Mémoire : 8 000 ko.

Contraintes

  • 1 <= N <= 100 000.

De plus, dans 40% des tests, N <= 1000, et dans 20% d'autres tests, N <= 10 000.

Entrée

La première ligne de l'entrée contient l'entier N : le nombre de rangées et de colonnes de la grille.

La deuxième ligne contient N entiers compris entre 0 et N, et séparés par des espaces. Chaque nombre est forcément inférieur ou égal au précédent, et le dernier des nombres est forcément un zéro.

Sortie

Votre programme doit afficher une ligne contenant N entiers séparés par des espaces : le nombre de statues de chaque colonne de la grille.

Exemple

entrée :

10
9 8 8 8 7 5 3 1 0 0

sortie :

8 7 7 6 6 5 5 4 1 0

Commentaires

Pour vous aidez, vous pouvez utiliser l'exemple de code ci-dessous.

EXEMPLE DE CODE

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la lecture de l'entrée ou l'affichage en sortie, vous pouvez vous inspirer de l'exemple de programme suivant. Celui-ci lit l'entrée et affiche les valeurs lues.

#include <stdio.h>
  
#define MAX_TAILLE (100 * 1000)

int longueurLigne[MAX_TAILLE];
  
int main()
{
  int taille;
  scanf("%d", &taille);
  
  for (int iLigne = 0; iLigne < taille; iLigne++)
     scanf("%d", &longueurLigne[iLigne]);
  
  for (int iLigne = 0; iLigne < taille; iLigne++)
  {
     printf("%d ", longueurLigne[iLigne]);
  }
  
  return 0;
}
#include <iostream>
using namespace std;
 
const int MAX_TAILLE = 100 * 1000;
int longueurLigne[MAX_TAILLE];
 
int main()
{
  int taille;
  cin >> taille;
 
  for (int iLigne = 0; iLigne < taille; iLigne++)
     cin >> longueurLigne[iLigne];
 
  for (int iLigne = 0; iLigne < taille; iLigne++)
  {
     cout << longueurLigne[iLigne] << " ";
  }
 
  return 0;
}
import algorea.Scanner;

class Main
{
   public static void main(String [] args)
   {
      Scanner input = new Scanner(System.in);
      int taille;
      taille = input.nextInt();
      int [] longueurLigne = new int[taille];
      
      for (int iLigne = 0; iLigne < taille; iLigne++)
         longueurLigne[iLigne] = input.nextInt();
      
      for (int iLigne = 0; iLigne < taille; iLigne++)
      {
         System.out.print(longueurLigne[iLigne] + " ");
      }
   }
}
void main()
{
   int taille = readInt();
   int [] longueurLigne = new int[taille];
   
   for (int iLigne = 0; iLigne < taille; iLigne++)
      longueurLigne[iLigne] = readInt();
   
   for (int iLigne = 0; iLigne < taille; iLigne++)
      print(longueurLigne[iLigne] + " ");
}
let read_int() = Scanf.scanf " %d" (fun x -> x)
let taille = read_int()
let longueurLigne = Array.init taille (fun _ -> read_int()) 
 
let _ =
   for iLigne = 0 to taille - 1 do
      print_int longueurLigne.(iLigne);
      print_string " "
   done

program Solution;
const
   MAX_TAILLE = 100 * 1000;
var
   iLigne,taille: LongInt;
   longueurLigne: array[0..MAX_TAILLE - 1] of LongInt; 
begin
   readln(taille);
   for iLigne := 0 to taille - 1 do
      read(longueurLigne[iLigne]);
   
   for iLigne := 0 to taille - 1 do
      write(longueurLigne[iLigne],' ');
end.
taille = int(input()) 
longueurLigne = list(map(int, input().split()))
 
for iColonne in range(taille): 
   print(longueurLigne[iColonne], end = " ")
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