Voir les cours et résoudre les problèmes en :
Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes se sont inspirés de sa syntaxe. Il privilégie la performance sur la simplicité de la syntaxe. [En savoir plus]
Le C++ est un langage de programmation impératif. Inventé au début des années 1980, il apporte de nouveaux concepts au langage C (les objets, la généricité), le modernise et lui ajoute de nombreuses bibliothèques. C++ est devenu l'un des langages les plus utilisés. Sa performance et sa richesse en font le langage de prédilection pour les concours. [En savoir plus]
Pascal est un langage de programmation impératif inventé dans les années 1970 dans un but d'enseignement. Quoiqu'encore utilisé à cette fin, l'absence de bibliothèque standard en limite son utilisation malgré une grande efficacité. Sa syntaxe a été reprise par d'autres langages plus modernes avec plus ou moins de succès. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus]


Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies.
Java est un langage de programmation impératif et orienté objet. Inventé au début des années 1990, il reprend en grande partie la syntaxe du langage C++ tout en la simplifiant, au prix d'une performance un peu moins bonne. S'exécutant dans une machine virtuelle, il assure une grande portabilité et ses très nombreuses bibliothèques en font un langage très utilisé. On lui reproche toutefois la « verbosité » de son code. [En savoir plus]


Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.
Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il reprend en grande partie la syntaxe de Java sur laquelle il s'appuie, mais la simplifie pour un apprentissage plus aisé. La plateforme JavaScool est accompagnée d'un ensemble d'activités diverses de découverte de la programmation. [En savoir plus]
Python est un langage de programmation impératif inventé à la fin des années 1980. Il permet une programmation orientée objet et admet une syntaxe concise et claire qui en font un langage très bien adapté aux débutants. Étant un langage interprété, il n'est cependant pas aussi performant que d'autres langages. [En savoir plus]

Un robot est placé devant une chaîne de montage. Devant lui défilent un par un des objets (au plus 40).

Sur chaque objet, il doit effectuer une action, en utilisant un outil bien précis parmi 4 outils possibles, numérotés de 0 à 3 :

0 : marteau 1 : tourne-vis 2 : pince 3 : scie

Le robot n'a cependant que deux bras et ne peut donc tenir que deux outils à la fois. Changer l'outil attaché à un bras prend du temps.

Écrivez un programme qui fait effectuer les actions successives au robot, en minimisant le nombre de fois où il doit changer l'outil d'un bras. Au départ, aucun des deux bras n'a d'outil.

Vous disposez des fonctions suivantes :

  • nbActionsRestantes() : retourne le nombre d'actions que doit encore effectuer le robot.
  • outilPourAction(numAction) : retourne le numéro de l'outil à utiliser pour l'action à effectuer dans numAction étapes. Ainsi, outilPourAction(0) retourne l'outil à utiliser à la prochaine action, quelque soit le nombre d'actions déjà effectuées.
  • changeOutil(numBras, numOutil) : remplace l'outil du bras numBras (0 ou 1) du robot, par l'outil numOutil.
  • actionneBras(numBras) : effectue une action avec le bras numBras (0 ou 1).

Dans l'exemple ci-dessous, il reste 10 actions à effectuer, la prochaine utilise la scie. Chaque action est représentée par le dessin de l'outil à utiliser.

Vous pouvez visualiser ci-dessus l'exécution du programme suivant, qui vous montre comment vous pouvez utiliser ces commandes :

   changeOutil(0, outilPourAction(0));
   actionneBras(0);
   changeOutil(1, outilPourAction(0));
   actionneBras(1);
   changeOutil(0, 0);
   actionneBras(0);
   changeOutil(1, 2);
   actionneBras(1);
   actionneBras(1);
   nbRestants = nbActionsRestantes();

Score

Votre programme sera exécuté sur plusieurs tests. Le premier sera l'exemple donné ci-dessus.

Pour chaque test :

  • Si votre programme n'effectue pas toutes les actions, vous aurez 0 point.
  • Si le robot fait le nombre minimum possible de changements d'outil, vous aurez 100 points.
  • Sinon, en partant de 100 points et sans passer en dessous de 40, vous perdrez 5 points pour chaque changement d'outil en trop par rapport à la meilleure solution.

Programmes d'exemple

Voici pour chaque langage le programme complet effectuant les commandes listées ci-dessus, et dont vous pouvez partir. Notez que votre programme peut afficher du texte.

#include "robot.h"

int main()
{
   changeOutil(0, outilPourAction(0));
   actionneBras(0);
   changeOutil(1, outilPourAction(0));
   actionneBras(1);
   changeOutil(0, 0);
   actionneBras(0);
   changeOutil(1, 2);
   actionneBras(1);
   actionneBras(1);
   int nbRestants = nbActionsRestantes();
   
   return 0;
}


#include "robot.h"

int main()
{
   changeOutil(0, outilPourAction(0));
   actionneBras(0);
   changeOutil(1, outilPourAction(0));
   actionneBras(1);
   changeOutil(0, 0);
   actionneBras(0);
   changeOutil(1, 2);
   actionneBras(1);
   actionneBras(1);
   int nbRestants = nbActionsRestantes();
   
   return 0;
}

open Robot;;

let _ =
   changeOutil 0 (outilPourAction 0);
   actionneBras 0;
   changeOutil 1 (outilPourAction 0);
   actionneBras 1;
   changeOutil 0 0;
   actionneBras 0;
   changeOutil 1 2;
   actionneBras 1;
   actionneBras 1;
   let _nbRestants = nbActionsRestantes() in
   ()

import static algorea.Robot.*;

class Main
{
   static public void main(String args[])
   {
      changeOutil(0, outilPourAction(0));
      actionneBras(0);
      changeOutil(1, outilPourAction(0));
      actionneBras(1);
      changeOutil(0, 0);
      actionneBras(0);
      changeOutil(1, 2);
      actionneBras(1);
      actionneBras(1);
      int nbRestants = nbActionsRestantes();
   }
}

void main()
{
   changeOutil(0, outilPourAction(0));
   actionneBras(0);
   changeOutil(1, outilPourAction(0));
   actionneBras(1);
   changeOutil(0, 0);
   actionneBras(0);
   changeOutil(1, 2);
   actionneBras(1);
   actionneBras(1);
   int nbRestants = nbActionsRestantes();
}

from robot import *

changeOutil(0, outilPourAction(0))
actionneBras(0)
changeOutil(1, outilPourAction(0))
actionneBras(1)
changeOutil(0, 0)
actionneBras(0)
changeOutil(1, 2)
actionneBras(1)
actionneBras(1)
nbRestants = nbActionsRestantes()


Vous devez être connecté pour résoudre cet exercice.

Vous devez être connecté(e) pour résoudre ce problème.

L'inscription ne prendra qu'une minute et vous pourrez alors résoudre les exercices puis faire valider automatiquement vos solutions.

Une fois identifié(e), vous pourrez demander sur cette page des conseils pour résoudre le sujet ou demander de l'aide sur le forum d'entraide.

Lorsque vous serez connecté(e), vous pourrez voir vos actions ici.

Une correction détaillée sera disponible lorsque vous aurez résolu le sujet.

Correction en cours de chargement…