Enseigner

Les cours et les exercices proposés par France-IOI ont été prévus pour un apprentissage en autonomie ou dans le cadre d'une formation dispensée par un enseignant.

Si vous êtes enseignant, cette page vous est destinée ! Nous vous présenterons rapidement le fonctionnement de notre outil et le contenu pédagogique que nous proposons, afin que vous puissiez en tirer profit au maximum avec vos élèves. Nous vous proposons gratuitement :

Accéder aux exercices
Exemple de sujet
Interface de résolution

Présentation générale

Des cours progressifs

Ils peuvent s'appuyer au choix sur Python ou JavaScool, deux langages conseillés pour les débutants, ainsi que C, C++, Java, Pascal ou OCaml. De petits cours sont insérés au sein des exercices et ne présentent à chaque fois que le minimum nécessaire pour résoudre l’exercice.

De nombreux exercices pour débutants

Plus de 90 exercices progressifs permettent d’acquérir une très bonne maîtrise des concepts algorithmiques de base (variable, boucle, test…). Des exercices à visée mathématique sont également proposés, répartis par thèmes.

Un outil de programmation en ligne

Les élèves peuvent facilement travailler depuis tout ordinateur ayant une connexion internet. Notre véritable éditeur en ligne (supportant l'indentation et la coloration) sauvegardera automatiquement tous leurs programmes.

Une validation automatique des exercices

Nous vérifions automatiquement et immédiatement si les programmes codés par les élèves sont corrects. Ces derniers peuvent donc s’assurer qu’ils ont bien résolu un exercice avant d’en lire la correction, puis de passer à l’exercice suivant.

Le suivi de la progression de vos élèves

Vous pourrez vérifier si les exercices sont bien résolus, en combien de temps et en combien d’essais. Le travail des élèves peut donc se continuer chez eux, sous votre supervision.

Première séance

Avant la séance, nous vous conseillons de créer un groupe sur cette page, ce qui vous permettra ensuite de suivre les travaux de vos élèves.

Au début de la séance, vos élèves s'installent devant les ordinateurs puis se rendent sur le site internet avec un navigateur récent (Chromium et Firefox conseillés ; l'éditeur pourrait ne pas fonctionner avec un autre) et s'inscrivent sur le site, soit directement soit via leur compte Google ou Facebook (ce qui leur évite de perdre leurs identifiants). Ils peuvent alors commencer le premier exercice, 5 minutes après le début de la séance.

Si vous souhaitez suivre leur progression, demandez-leur de rejoindre le groupe que vous aurez créé, en précisant auparavant leurs noms et prénoms sur la page « Préférences ».

On peut estimer qu'au cours d'une séance d'une heure le premier chapitre sera fait, peut-être à l'exception d'un des deux derniers exercices. Ceux-ci, plus proches de la logique que de la programmation, ont pour but de les forcer à chercher (avec papier et crayon !) afin qu'ils ne se découragent plus dans la suite lorsqu'ils bloqueront sur des exercices de programmation. Chacun des deux exercices-énigme est trouvé en 15-20 minutes en lycée, quelle que soit la classe.