Attention, tout le contenu du site n'est pas encore traduit pour la langue « lt ».

Stages d'entraînement

Tous les ans, l'association France-ioi organise des stages d'algorithmique pour permettre aux jeunes motivé·e·s par la programmation et l'algorithmique, de progresser rapidement.

Chaque année, les stages suivants sont prévus (sous réserve de modifications) :

Ces stages sont gratuits. Les dates sont annoncées à l'avance sur notre page d'accueil.

Objectifs

L'objectif premier de nos stages est de permettre aux jeunes motivé·e·s par l'algorithmique, de progresser rapidement et d'acquérir des habitudes, techniques et méthodes leur permettant d'accélérer leur progression après le stage.

Le format des stages, où plusieurs entraîneur·euse·s sont disponibles pour un petit groupe de stagiaires, permet une forte interaction et un apprentissage adapté aux besoins spécifiques de chaque participant·e.

La formation se concentre sur les éléments difficiles à transmettre à distance, comme l'acquisition de bonnes habitudes de travail, de techniques de programmation et méthodes de réflexion, tout en effectuant un bilan des connaissances de base de chacun, afin de compléter les éventuelles lacunes.

Les stages ont également pour objectif de permettre à des jeunes talentu·eux·euses, partageant la même passion pour la programmation et l'algorithmique, de se rencontrer et d'échanger. Ils sont également l'occasion pour les entraîneur·euse·s et stagiaires de mieux se connaître, ce qui facilite l'aide que nous pourrons leur apporter dans la suite de leur entraînement sur le site.

Comment participer

Nos stages sont réservés en priorité aux jeunes candidat·e·s français ou scolarisé·e·s en France, et non encore bachelier·ère·s.

Le meilleur moyen pour y accéder, est de participer au concours Algoréa, et de se sélectionner pour le stage organisé à l'occasion de la finale de ce concours, pendant l'été. Les stages suivants sont également accessibles via une suite d'épreuves de sélection à faire à distance. Le niveau de ces dernières est plus élevé que celui du concours Algoréa.

Pour avoir une meilleure chance d'être sélectionné·e, nous vous conseillons de résoudre un maximum d'exercices sur notre site d'entraînement pendant l'année. Le nombre de places étant limité (de 8 à 30 candidat·e·s par session), mieux vaut s'entraîner régulièrement pour avoir ses chances.

La participation aux stage d'été est réservée d'une part aux finalistes du concours Algoréa, et d'autre part aux 4 candidat·e·s sélectionné·e·s pour représenter la France aux IOI, à l'issue d'épreuves de sélection organisées de décembre à avril.

Déroulement de l'entraînement

L'entraînement se déroule en grande partie en salle de cours. Les entraîneurs proposent des séries d'exercices à résoudre sur papier. Au cours des séances, les entraîneur·euse·s, responsables de l’association et étudiant·e·s ancien·ne·s candidat·e·s aux IOI, sont disponibles pour conseiller individuellement les stagiaires, partager leur passion et leur expérience de l’algorithmique et les aider ainsi à progresser rapidement. Chacun·e avance à son rythme, des exercices supplémentaires pouvant être donnés aux plus rapides. Des corrections sont ensuite proposées, suivies de discussions. Ces discussions sont un lieu d’échanges qui soudent le groupe et permettent une émulation souvent fructueuse.

Des sessions en salle machine sont également organisées, pour mettre en œuvre certains algorithmes vus lors des séances en salle de cours, et pour travailler les techniques de code, de relecture et de tests. Quelques épreuves en temps limitées sont également organisées.

Le contenu étudié couvre l'ensemble des domaines d'algorithmique : algorithmes de graphes, structure de données, balayages, algorithmes géométriques, etc. L'accent est mis sur les méthodes de réflexion, permettant de résoudre des exercices de plus en plus difficiles.

Informations pratiques et formalités

Nos stages sont gratuits, hébergement compris pour ceux qui en ont besoin (n'habitant pas sur Paris). Seuls les repas restent à la charge des participants.

Les stages se déroulent dans les locaux d'EPITA, école d'informatique située au sud de Paris, à quelques minutes à pied de la sation de métro Porte d'Italie (ligne 7), à l'adresse suivante : 24 rue Pasteur, 94279, le Kremlin-Bicêtre. Le stage se déroule de 13 h30 à 19 h le premier jour, et de 9 h à 19 h les jours suivants. Le dernier jour, ilse termine à 18h. Il est possible d'arriver plus tard le premier jour et de partir plus tôtle dernier jour si nécessaire pour les transports.

Les participant·e·s qui en font la demande sont hébergé·e·s dans un hôtel situé à une centaine de mètres du lieu du stage : l’Ibis Budget, au 20 rue Voltaire.

Les repas ne sont pas pris en charge par l'association. Ils sont pris ensemble à la caféteria de l'école, ou dans les boulangeries, sandwicheries ou centre commercial se trouvant dans les environs de l'école. Prévoyez autour de 16 euros par jour en moyenne.

Les participant·e·s sont encadrés par des entraîneur·euse·s (au moins deux en général) pendant les horaires de stage. Sauf autorisation parentale exceptionnelle (pour les mineur·e·s), les candidat·e·s hébergé·e·s par l'association sont tenu·e·s de rester en permanence dans les environs immédiats de l'école et de l'hôtel.

Lorsque des collégiens participent au stage, ils sont l’objet d’une vigilance particulière au niveau de l’encadrement :

Toutefois, cet encadrement reste souple et discret, afin de ne pas gêner l’intégration des collégien·ne·s dans un groupe de jeunes plus âgé·e·s.

Formalités : Les participant·e·s doivent présenter trois documents au début du stage : une pièce d'identité, une autorisation parentale signée (pour les mineurs), et une fiche sanitaire de liaison (les documents à compléter sont envoyés par courrier électronique aux participants avant le stage).

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : info @ france-ioi.org.