Questions fréquentes

Voici une liste de questions qui reviennent souvent. Si rien dans cette liste ne correspond à ce que vous cherchez, vous pouvez nous envoyer un message en utilisant ce formulaire.

Se connecter sur le site

  • Pourquoi y a-t-il besoin de s'inscrire sur votre site ?

    Vous inscrire vous permet de résoudre les exercices proposés en faisant automatiquement évaluer vos programmes, de visualiser les corrections, d'obtenir de l'aide et d'accéder à davantage de sujets et de cours.

  • Je n'arrive pas à m'inscrire ou à me connecter. Que faire ?

    La page d'inscription est accessible depuis la boîte de connexion, à gauche de la page. Si ce lien ne fonctionne pas chez vous, ou que vous ne parvenez pas à vous connecter après vous être inscrit, contactez « info @ france-ioi.org » en expliquant votre problème.

  • J'ai oublié mon login ou mon mot de passe. Comment puis-je le retrouver ?

    Utilisez cette page.

  • Puis-je changer de login ?

    Non, il est impossible de changer de login dans la version actuelle du site.

Problèmes et corrections

  • Je ne vois pas du tout comment résoudre un problème. Puis-je avoir la correction ?

    Vous ne pouvez accéder à la correction d'un problème qu'une fois que vous l'avez résolu. En effet, nous faisons tout notre possible pour vous aider à résoudre par vous-même nos problèmes, et vous permettre ainsi de mieux progresser.

    Vous pouvez ainsi obtenir des conseils dans l'onglet « Conseils » de la page du problème en question, de manière automatique, ou en présentant votre situation à des utilisateurs ayant déjà résolu la tâche, qui pourront alors vous guider.

    Si vous voulez des échanges plus intensifs, vous pouvez également discuter en direct avec d'autres membres sur IRC, canal #frioi : pour cela, allez ici, indiquez votre login et validez.

  • Mon programme me semble correct mais l'évaluateur m'indique des erreurs. Que faire ?

    Le manuel de l'évaluateur vous aidera peut-être à comprendre le souci. Si ce n'est pas le cas, demandez un conseil dans l'onglet « Conseils » de la page de l'exercice, ou sur IRC.

  • Je cherche la solution à un problème d'algorithmique pour mon école. Pouvez-vous m'aider ?

    Non. Le site France-IOI n'a pas vocation à vous aider à faire vos devoirs directement. Néanmoins, si vous résolvez tous les sujets de notre site, vous découvrirez très certainement comment résoudre votre problème. En attendant, vous pouvez éventuellement aller chercher de l'aide sur des forums comme ceux des sites OpenClassrooms et Zeste de Savoir.

Concours et olympiades

  • J'aimerais participer aux olympiades. Comment dois-je m'y prendre ?

    Il faut résider en France, être scolarisé mais non encore bachelier, avoir moins de 19 ans, et s'entraîner suffisamment ! Pour les détails, lisez la page sélection de l'équipe de France. Pensez à renseigner votre adresse électronique dans les préférences de votre compte pour que nous puissions vous tenir au courant si vous êtes éligible.

  • Quand aura lieu le prochain concours de l'association ?

    Lorsqu'on aura le temps de l'organiser ! En général, les concours sont annoncés entre 4 et 6 semaines à l'avance, sur la page d'accueil. Notez qu'il y a aussi des concours USACO (notre équivalent américain) qui se déroulent régulièrement et dont les sujets sont traduits par France-IOI (voir ici pour plus d'infos).

Apprendre l'informatique

  • Où puis-je trouver des cours sur d'autres langages de programmation ?

    Le plus efficace est de vous rendre sur le site officiel du langage et de choisir l'un des tutoriels ou suivre un guide proposé (que vous devrez potentiellement lire en anglais). Divers langages de programmation sont également enseignés sur OpenClassrooms et Zeste de Savoir.

  • Je cherche du pseudo-code ou des programmes tout faits pour des algorithmes classiques. Où puis-je les trouver ?

    Nous ne donnons des pseudo-codes et des codes qu'une fois les sujets résolus. Ainsi, en plus d'acquérir des connaissances, vous pouvez apprendre à maîtriser des techniques qui vous permettront de résoudre des problèmes d'algorithmique complexes par vous-même.

  • J'aimerais acheter un livre d'algorithmique. Que me conseillez-vous ?

    Nous considérons que lire la description d'un algorithme dans un livre, sans avoir cherché soi-même à résoudre le problème sous-jacent, c'est une occasion gâchée de progresser. L'important en algorithmique n'est pas de connaître des algorithmes, mais d'apprendre à les découvrir soi-même. Un site d'entraînement comme le nôtre est donc, à notre avis, le moyen le plus efficace pour progresser.

    Un livre reste cependant utile, par exemple pour avoir un autre point de vue sur les algorithmes que vous avez découverts via ce site, ou pour y trouver des algorithmes que nous n'abordons pas encore. Nous vous en conseillons deux :

    • Algorithmes en langage C, de Robert Sedgewick. Il s'agit d'un livre facile d'accès, assez complet, qui contient un exemple d'implémentation en C de chaque algorithme présenté.
    • Introduction à l'algorithmique, de Thomas Cormen & co. Un livre très complet, surtout sur les aspects théoriques, qui contient de nombreux problèmes intéressants, avec des solutions en pseudo-code. Il est cependant un peu difficile d'accès pour les débutants.

    Voici également une liste fournie de livres en anglais sur le sujet.

  • J'ai envie de devenir informaticien plus tard. Pouvez-vous m'aider ?

    Vous entraîner sur notre site vous aidera certainement à travailler plus tard dans l'informatique. En effet, la maîtrise de l'algorithmique et de techniques permettant de programmer sans faire de bugs sont utiles dans le développement de quasiment tous les programmes informatiques.