Atención a todos los contenidos del sitio aún no está traducida al idioma 'Español'.
Concours Algoréa

Le 1er tour de l'édition 2017 est en cours. Si vous avez déjà un code de groupe ou de qualification, allez directement sur concours.castor-informatique.fr et entrez ce code pour commencer.

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa.

Après trois épreuves au fil de l'année à faire en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque catégorie auront la possibilité de se qualifier pour le stage final, et d'y remporter de nombreux lots. Ils pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique.

Les trois premières épreuves sont ouvertes à tous. La sélection en finale, les lots et la sélection dans l'équipe de France pour les olympiades sont réservés aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re.

Les épreuves

Premier tour du 3 au 17 janvier: une épreuve de 45 minutes constituée d'exercices de programmation, dans les langages Scratch, Blockly et peut-être Python, mais accessible sans ou avec peu d'expérience en programmation.

Deuxième tour au mois de mars : une épreuve de programmation de 2 h, à faire en classe ou à la maison, constituée de petits challenges de niveau croissant à résoudre avec les langages Scratch, Blockly et peut-être Python. via un ordinateur connecté à internet (tout se passe dans le navigateur).

Demi-finale au mois de mai : une épreuve de programmation de 3 h  à faire en classe ou à la maison entre le 28 mai et le 12 juin. Les exercices seront à résoudre dans le langage de votre choix parmi Scratch, Blockly, Python, C, C++, Java ou JavaSchool.

Finale pendant l'été : une semaine à Paris pour s'entraîner à l'algorithmique avec les entraîneurs de France-ioi, et participer aux 2 épreuves de programmation de 4 h. La participation est gratuite, et les frais d'hébergement pour la durée du stage sont pris en charge par l'association.