Attention, tout le contenu du site n'est pas encore traduit pour la langue « lt ».
Concours Algoréa

Les résultats définitifs du 1er tour Algoréa 2017 sont disponibles.

Une épreuve de préparation au 2ème tour est disponible dans l'onglet "Se préparer" ci-dessous.

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa.

Après trois épreuves au fil de l'année à faire en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque catégorie auront la possibilité de se qualifier pour le stage final, et d'y remporter de nombreux lots. Ils pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique.

Les trois premières épreuves sont ouvertes à tous. La sélection en finale, les lots et la sélection dans l'équipe de France pour les olympiades sont réservés aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re.

Les épreuves

Premier tour du 3 au 17 janvier: une épreuve de 45 minutes constituée d'exercices de programmation, dans les langages Scratch, Blockly ou Python, accessible sans ou avec peu d'expérience en programmation.

Deuxième tour du 6 au 19 mars : deux catégories selon le score au 1er tour :

  • Catégorie jaune
    Destinée à tous ceux qui ont obtenu moins de 100 points lors du tour de Janvier
    L'épreuve sera similaire au premier tour, en 45 minutes mais avec des sujets différents

  • Catégorie orange
    Destinée à tous ceux qui ont obtenu 100 points ou plus lors du tour de Janvier
    L'épreuve fera appel à des notions plus avancées comme les variables et boucles tant que, et durera 1h45.

Les deux épreuves seront constituées de petits challenges de niveau croissant à résoudre avec les langages Scratch, Blockly ou Python.

Demi-finale au mois de mai : une épreuve de programmation de 3 h  à faire en classe ou à la maison entre le 28 mai et le 12 juin. Les exercices seront à résoudre dans le langage de votre choix parmi Scratch, Blockly, Python, C, C++, Java ou JavaSchool.

Finale pendant l'été : une semaine à Paris pour s'entraîner à l'algorithmique avec les entraîneurs de France-ioi, et participer aux 2 épreuves de programmation de 4 h. La participation est gratuite, et les frais d'hébergement pour la durée du stage sont pris en charge par l'association.