Attention, tout le contenu du site n'est pas encore traduit pour la langue « lt ».
Concours de programmation et d'algorithmique

De nombreux concours de programmation existent dans lesquels vous avez l'occasion de mettre en pratique vos connaissances et de vous confronter à d'autres personnes. En voici quelques-uns que nous pouvons vous recommander.

Attention à ne pas trop vous disperser ; pour vous entraîner, nous vous conseillons fortement de :

Une fois que vous aurez fait une bonne partie des exercices des différents niveaux, alors vous aurez un très bon niveau vous permettant de participer à d'autres concours.

Vue d'ensemble

Les concours organisés ou co-organisés par France-ioi

Le but de ces concours est avant tout de s'amuser en résolvant de petits problèmes. C'est aussi une occasion de progresser, et bien sûr de se faire une idée de son niveau. Les dates précises des concours sont annoncées sur le calendrier en général 4 à 6 semaines à l'avance.

Castor

Le concours Castor

Ce concours international est organisé directement au sein des établissements scolaires des pays participants. Il ne s'agit pas d'un concours de programmation (aucun prérequis n'est nécessaire pour participer) mais il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

En France, le concours est organisé conjointement par France-ioi, Inria et l'ENS Cachan. Il a lieu sur internet au mois de novembre chaque année depuis 2011. Il est réservé aux collégiens et lycéens, mais les sujets sont donnés en accès public peu après le concours et toutes les annales peuvent être résolues en ligne dans les même conditions que le concours original.

Pour plus d'informations, voir la page officielle.

Algoréa

Le concours Algoréa

Le concours Algoréa est un concours de programmation gratuit, et ouvert à tous. Les élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re ont la possibilité de se qualifier pour un stage (fin août) sur Paris qui se conclut par une grande finale.

Pour se qualifier au premier tour, il faut soit être parmi les 10 % meilleurs au concours Castor, soit résoudre au moins 12 exercices de programmation sur le site. Il n'est pas nécessaire de savoir programmer pour la première épreuve, dont le format est proche de celui du Castor.

En savoir plus sur ce concours

Alkindi

Le concours Alkindi

Organisé par France-ioi et Animath, le concours Alkindi est un nouveau concours de cryptanalyse, l’art de déchiffrer les codes secrets. Son objectif est de faire découvrir ce domaine passionnant à l'intersection de l'informatique et des mathématiques.

Ce concours est gratuit et s'adresse aux élèves en classe de 4e, 3e et seconde. Il se déroule en quatre tours. Le premier tour est une épreuve de 45 minutes à laquelle on peut participer seul ou en binôme (sous un format similaire à celui du concours Castor). Les trois autres tours se déroulent sur plusieurs semaines et peuvent être faits par équipe allant de 1 à 4 personnes.

En savoir plus sur ce concours

FARIO

Le concours FARIO

Le FARIO est un concours franco-australien organisé chaque année en mars depuis 2004 par France-ioi et l'Australian Informatics Olympiad Committee (AIOC), entre les candidats des deux pays. Le FARIO est généralement constitué d'une épreuve de 4 problèmes d'algorithmique, à résoudre en 4 h. Le niveau y est élevé, de difficulté comparable aux autres olympiades régionales (voir ci-dessous).

Si vous êtes français et collégien ou lycéen, il faut passer par France-ioi pour s'inscrire à ce concours. Un bon niveau est cependant nécessaire.

Anciens concours

Anciens concours

Jusqu'en 2010, France-ioi organisait d'autres concours selon un format différent. Vous pouvez consulter les résultats et les annales de ces concours.

Les concours auxquels contribue France-ioi

IOI

Les IOI : Olympiades internationales d'informatique

Le grand concours d'informatique pour lequel France-ioi a mis en place ce site internet afin de former les collégiens et lycéens français. Une page dédiée leur est consacrée.

USACO

USA Computing Olympiad (USACO)

L'USACO est en charge de la sélection de l'équipe américaine pour les IOI. Il y a 6 ou 7 concours USACO par an, de trois niveaux différents, et auxquels des centaines d'étudiants du monde entier participent. Une version française des problèmes, traduits par France-ioi, est systématiquement disponible pour toutes ces épreuves. En savoir plus sur les concours USACO

Nous vous encourageons fortement à participer à chaque concours USACO afin de vous entraîner à des épreuves en temps limité.

COCI

Croatian Open Competition in Informatics (COCI)

La Croatian Open Competition in Informatics (COCI) est une série d'épreuves de programmation auxquelles on peut participer dans les langages C, C++, Python, Pascal, et Java. Cette compétition existe depuis une dizaine d'années et nécessite un bon niveau en algorithmique. L'association France-ioi se charge, comme pour les concours USACO, de la traduction en français des énoncés.

Autres olympiades régionales du style IOI

Ces concours regroupent chaque année un petit nombre de pays, dans une compétition très similaire aux IOI : deux épreuves de trois problèmes à résoudre en 5 heures. Si la participation sur place est réservée aux pays de la région concernée, une version en ligne du concours, ouverte à tous, est généralement proposée. Ces événements sont annoncés sur la page d'accueil de France-ioi.

CEOI

Central European Olympiad in Informatic (CEOI)

Les Central European Olympiad in Informatics (CEOI) regroupent chaque année les pays d'Europe centrale (Autriche, Croatie, République Tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, République slovaque, Slovénie), et parfois d'autres, comme la France en 2005.

Balkan OI

Balkan Olympiad in Informatics (BOI)

Les Balkan Olympiad in Informatics (BOI) regroupent chaque année les pays de l'Europe des Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Grèce, Macédoine, République de Moldavie, Roumanie, Serbie-et-Monténégro, Turquie).

Baltic OI

Baltic Olympiad in Informatics (BOI, aussi !)

Les Baltic Olympiad in Informatics (BOI, à ne pas confondre donc avec les Balkan Olympiad in Informatics sous le même sigle) regroupent chaque année les pays de l'Europe baltique (Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne).

APIO

Asia-Pacific Informatics Olympiad (APIO)

Les Asia-Pacific Informatics Olympiad (APIO) sont des concours confrontant des pays de l'Asie du Sud ainsi que des pays du Pacifique Ouest.

Autres concours de programmation

Prologin

Prologin

Prologin est un concours français destiné aux moins de 20 ans. Il est composé de trois étapes : une sélection à distance par un questionnaire de culture informatique et d'algorithmique, des demi-finales régionales, et une finale de 36 h de fun, où les participants doivent programmer la stratégie d'un champion pour un jeu dont les règles sont nouvelles chaque année.

ACM ICPC

L'ACM International Collegiate Programming Contest (ICPC)

L'ACM International Collegiate Programming Contest (ICPC) est un concours très prestigieux organisé tous les ans pour des étudiants après le bac. Des équipes de trois étudiants représentant leur école participent d'abord à une compétition régionale (regroupant la France, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, l'ouest de l'Autriche, l'ouest de l'Allemagne, et la Suisse). Ensuite, les deux ou trois meilleures équipes gagnent une place à la finale mondiale. Étant donné le nombre, l'entraînement et la motivation des participants, le niveau y est très élevé. En particulier, un bon nombre de candidats qui arrivent en finale sont des anciens médaillés des IOI.

Top Coder

Top Coder

Top Coder organise des concours en ligne toute l'année. La vitesse et une bonne connaissance des algorithmes classiques est indispensable pour être bien classé (bien plus indispensable qu'aux IOI).

Google Code Jam

Google Code Jam

Google Code Jam est un concours organisé selon des rounds successifs, avec des problèmes d'algorithmique à résoudre très vite. Les meilleurs sont invités à participer à la finale mondiale.

CodeForces

CodeForces

CodeForces propose de nombreux exercices et organise régulièrement des concours de programmation faisables en ligne.

Google Hash Code

Google Hash Code

Google Hash Code est une compétition de programmation, reservée aux personnes majeures, où l'objectif est d'obtenir le meilleur résultat possible sur des problèmes créés par les ingénieurs de Google. Il est possible de concourir dans le langage de programmation de son choix et les meilleurs sont récompensés par des prix.

Primers

Primers

Primers est un site dédié aux problèmes d'optimisation algorithmique approchée. Un classement est fait pour chacun des exercices proposés en fonction des scores obtenus par chacune des solutions proposées. Résoudre des exercices sur ce site est un très bon moyen de s'entraîner pour la Google Hash Code.

CodeChef

CodeChef

CodeChef est une plateforme proposant de nombreux exercices et organise, chaque mois, des concours que l'on peut faire dans le langage de programmation que l'on veut.