Progresser
pendant le confinement

Activités interactives
par France-ioi et ses partenaires.

France-ioi et ses partenaires mettent à disposition un ensemble d’activités interactives réalisables à la maison, pour progresser en programmation, algorithmique, cryptanalyse, et en pensée informatique.

Sauf mention contraire, les liens donnés ci-dessous permettent un accès direct aux activités, sans aucune inscription.

Enseignants : vous pouvez visualiser à distance l’activité de vos élèves de la même manière que pour les concours Castor et Algorea, en suivant ces instructions.

Parcours SNT
Progresser en Sciences, Numérique et Technologie (SNT en classe de seconde)
  • Parcours données structurées

    Ce module du parcours SNT permet de travailler sur la manipulation de données, de manière progressive : environnement simplifié des défis Castor, prise en main des fonctionnalités de filtre et de tri d’un tableur, environnement de programmation en Blockly ou Python.

    Accès : Séance 1, Séance 2, Séance 3 en Blockly, Séance 3 en Python.

  • Parcours images numériques

    Ce module du parcours SNT aborde quelques notions à propos des images numériques : encodage et compression, système de codage des couleur, métadonnées, formats de fichier.

    Accès : Séance 1, Séance 2.

    Ce contenu a été développé en partenariat avec l’Université de Lille. D'autres parcours pour SNT sont en préparation, notamment sur la photo numérique, les objets connectés, internet, le web, la cartographie numérique, les réseaux sociaux.

Programmer dès 6 ans
Découvrir la programmation dès 6 ans
  • Découvrir la programmation avec Motif Art

    Ces scéances sont adaptés aux plus jeunes pour initier à la programmation, en reproduisant puis en créant des dessins en « pixel art ». Le premier parcours est accessible même aux élèves qui ne savent pas encore lire, dès lors que la consigne est lue par un adulte. Les parcours avancés intéresseront y compris les collégiens.

    Accès : Séance lignes 1, Séance lignes 2, Séance grilles.

    Ce contenu a été développé en partenariat avec l'Université de Lille. Une séquence pédagogique testée est décrite dans un article présenté à la conférence de didactique de l’informatique Didapro.

Progresser en programmation à partir du CM1
Progresser en programmation à partir du CM1
  • Entraînement et concours Algoréa — 220 000 participant·e·s à ce jour !

    Le concours Algoréa propose de nombreuses activités ludiques permettant d'apprendre progressivement les fondamentaux de la programmation. Les activités peuvent être résolues à l'aide des langages visuels Scratch et Blockly, ou bien en Python. Le 2e tour du concours Algoréa 2020 est ouvert à tous jusqu’au 2 mai, y compris les élèves qui n’ont pas participé au 1er tour.

    Accès : Plateforme d'entraînement Algoréa.

  • Algorea serious game

    Cette série de défis ludiques de programmation en Scratch permet de progresser dans les notions de programmation du programme de l’école élémentaire et du collège. Pour chaque notion, une activité de structuration est proposée, permettant d'identifier ce qui est à retenir.

    Accès : Séance 1, Séance 2, Séance 3, Séance 4, Séance 5, Séance 6, Séance 7, Séance 8.

Progresser en programmation à partir du CM1
Se perfectionner en algorithmique à partir de la fin du collège
  • La plateforme france-ioi.org — 1.5 millions de sujets résolus en 2019 !

    Le site France-ioi est une plateforme d'apprentissage pour apprendre les aspects fondamentaux de la programmation, puis se perfectionner en algorithmique. Les programmes soumis sont testés automatiquement en quelques secondes. Un forum d’entraide permet de poser des questions. Les langages supportés sont Python, C/C++, Java et OCaml.

    Accès: Contenu du parcours France-ioi

    La création d'un compte est nécessaire pour résoudre les exercices, mais peut être anonyme.

S’initier à la pensée informatique à partir du CM1
S’initier à la pensée informatique à partir du CM1
  • Défis proposés au concours Castor — 700 000 participant·e·s en 2019 !

    Chaque année, le concours Castor consiste en 12 activités ludiques interactives permettant de découvrir un panorama de concepts de pensée informatique. Ces défis sont adaptées à tous les niveaux, du CM1 à la terminale. Il est possible de jouer à tous les défis proposés lors des éditions passées du concours Castor.

    Accès : concours.castor-informatique.fr, cliquer sur l'onglet « S'entraîner ».

    Ce contenu a été développé en partenariat avec Inria et l'ENS Paris Saclay.

Découvrir la cryptanalyse à partir de la 4ème
Découvrir la cryptanalyse à partir de la 4ème
  • Défis proposés au concours Alkindi — 60 000 participant·e·s en 2019 !

    Le concours Alkindi propose des défis de cryptanalyse, l'art de chiffrer et déchiffrer des messages codés. La cryptanalyse est un domaine passionannt, à l’intersection entre les Mathématiques et l’Informatique, et plus que jamais d'actualité dans le monde numérique d'aujourd'hui.

    Accès : epreuve.concours-alkindi.fr, cliquer sur l'onglet « S'entraîner ».

    Ce contenu a été développé en partenariat avec l'association Animath.

Nos partenaires