Olympiades internationales d'informatique
IOI

Les Olympiades internationales d'informatique (IOI) sont l'un des plus prestigieux concours d'informatique au monde. Elles ont pour objectif de stimuler l'intérêt pour l'aspect scientifique de l'informatique, et de réunir, mettre au défi et récompenser les jeunes du monde entier les plus talentueux dans ce domaine, tout en encourageant les échanges entre jeunes de diverses cultures.

Les IOI sont l'une des 5 principales Olympiades internationales de science. Organisées sur une durée d'une semaine dans un pays différent chaque année depuis 1989, elles réunissent environ 80 pays, soit environ 300 candidats. Deux journées sont consacrées au concours, avec chacune une épreuve de 5 heures composée de 4 sujets. Le reste de la semaine est consacré à des activités de divertissement et de découverte de la culture locale.

Pour chaque sujet des deux épreuves, les candidats doivent trouver un algorithme, puis le programmer en langage C, C++ ou Pascal. Les solutions fournies par les candidats sont évaluées automatiquement, et notées en fonction de leur exactitude (les bugs ne sont pas tolérés) et de leur vitesse et utilisation mémoire (généralement liées à la complexité en temps et en mémoire de l'algorithme implémenté).

Pour représenter la France aux IOI, il faut résider en France, avoir moins de 19 ans, n'être pas encore bachelier, et être sélectionné par France-IOI. En savoir plus sur les conditions de sélection

À l'issue des deux épreuves du concours, un classement général individuel est constitué, puis des médailles sont distribuées selon les critères suivants :

La moitié des candidats sont ainsi récompensés chaque année par une médaille, ainsi que des lots qui les accompagnent. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site des IOI.

La salle d'épreuves aux IOI 2007, pendant l'échauffement