Sélection de l'équipe de France aux IOI

Quelles sont les conditions de participation ?

On peut participer aux IOI pour la France jusqu'à l'année de son bac (incluse), à condition d'avoir strictement moins de 19 ans et de résider en France.

La sélection des quatre candidats qui vont représenter la France est effectuée par France-IOI en deux étapes : une présélection d'une dizaine de candidats par une série d'épreuves à distance, puis une finale à Paris, autour d'un week-end pendant les vacances de Pâques, permettant la sélection définitive des 4 représentants de la France.

Motivé par les IOI ? Entraînez-vous !

Un entraînement régulier est nécessaire pour avoir une chance de faire partie de l'équipe. Cet entraînement se fait à travers notre site web, ainsi que pendant des stages d'entraînement et les concours du même type que les épreuves des IOI.

Au cours d'un stage, qu'il soit en ligne ou à Paris, les candidats motivés sont entraînés directement par les membres de l'association. Les stages permettent de progresser très rapidement, et il est indispensable de participer à un certain nombre de stages pour être sélectionné. En savoir plus sur les stages

Les concours sont utiles pour se préparer aux épreuves en temps limité et les résultats sont pris en compte pour les sélections. Ceci inclut la participation aux concours France-IOI, au FARIO, aux concours USACO, ainsi qu'à certains autres concours régionaux. Ces concours se déroulent en ligne ; il suffit de trouver trois ou quatre heures consécutives durant le week-end pour y participer. En savoir plus sur les concours

Quel niveau faut-il atteindre ?

Pour participer aux stages débutants, il faut avoir validé le niveau 1 de la programmation, et bien entamé le niveau 2. Pour les stages avancés, il faut au minimum avoir atteint le niveau 4.

Au cours des stages, vous progresserez très vite et vous pourrez ensuite résoudre facilement de nombreux problèmes sur le site (à condition bien sûr d'y passer un peu de temps).

Pour ce qui est de la sélection aux IOI, il n'y a pas de secret, il faut être dans les quatre meilleurs. Cela peut vous paraître inatteignable à première vue, mais si vous participez au stage d'avril et êtes parmi les candidats vraiment motivés, alors vous avez presque une chance sur deux d'aller aux IOI !