Attention, tout le contenu du site n'est pas encore traduit pour la langue « lt ».

Le système d'évaluation

Évaluation des exercices

Sur la plateforme, nous vous proposons de résoudre de nombreux exercices, vos solutions étant évaluées automatiquement par notre serveur. Pour en profiter, il suffit d'être inscrit et connecté sur notre site.

Les langages gérés par le correcteur automatique sont : C, C++, Pascal, OCaml, Java, JavaScool et Python (notez que seuls C, C++ et Pascal sont autorisés aux IOI). La lecture des données d'entrée se fait sur l'entrée standard et l'affichage du résultat sur la sortie standard. Pour savoir comment présenter le code source de votre solution en conséquence et voir des exemples, regardez le format des codes sources suggéré.

Lorsque vous soumettez un programme, il est d'abord compilé (si nécessaire) puis exécuté (consultez les détails). Si tout se passe bien, on regarde s'il est juste. Pour cela, on dispose d'une série d'exemples (les tests) accompagnés de la solution attendue pour chacun de ces exemples. On exécute votre programme sur chaque test un par un, et on compare le résultat de votre programme avec le résultat attendu pour le test en question : plus votre programme résout de tests, et plus vous obtenez de points. Un exercice est considéré comme résolu lorsque vous obtenez 100 % des points.

Si votre programme ne compile pas ou bien qu'une erreur se produit au cours de son exécution, on vous retransmet cette erreur. Si tout se déroule bien, il se peut que le résultat de votre programme diffère du résultat attendu. Dans ce cas, on vous donne parfois des détails sur ce qui était attendu et ce que vous avez renvoyé. En aucun cas vous n'avez accès directement aux fichiers tests. Pour plus de détails, reportez-vous aux explications des messages d'erreur.

Besoin d'aide

Lorsque vous êtes bloqué sur un problème, allez dans l'onglet « Conseils » de la page de l'exercice. Vous pourrez obtenir des conseils automatiques, ou poser une question sur le forum d'entraide pour qu'un utilisateur ayant déjà résolu le problème puisse vous aider.

Évaluation du score

À chaque fois que vous résolvez un sujet, vous gagnez un certain nombre de points. Ces points vous donnent un score sur chaque chapitre ainsi qu'un score global sur le site. Cela vous permet d'une part d'avoir une certaine mesure de vos progrès, et d'autre part de vous situer par rapport aux autres (notamment si vous espérez participer aux IOI).

Vous perdez des points :

Ne vous focalisez pas trop sur le score : il est donné à titre indicatif, mais votre objectif principal doit être de progresser, plus que de faire augmenter votre score.

Problème technique

Il se peut que vous rencontriez certains problèmes dans l'évaluations des exercices, à cause de soucis sur notre serveur ou bien sur votre machine. Voici quelques pistes si cela vous arrive.