Progresser en
informatique et en
sciences du numérique

Activités interactives
par France-ioi et ses partenaires.

France-ioi et ses partenaires mettent à disposition un ensemble d’activités interactives réalisables à la maison ou en classe, pour progresser en programmation, algorithmique, cryptanalyse, sciences du numérique et en pensée informatique.

Toutes ces activités sont organisées en respectant la réglementation sur la protection des données à caractères personnelles (RGPD).

Enseignants : vous pouvez visualiser à distance l’activité de vos élèves de la même manière que pour les concours Castor et Algorea, en suivant ces instructions.

Découvrir les sciences du numérique

  • Le Castor

    Retrouvez les sujets des éditions passées du concours Castor.
    Les défis ludiques proposés permettent de découvrir différents aspects des sciences du numérique : information et représentation, pensée algorithmique, structures de données...

    --- Sur la plateforme du concours Castor, onglet "S'entraîner" ---

    séance Castor

Apprendre à programmer

  • Motif Art

    Découvrez la programmation dès le CP.

    Ces séances sont adaptés aux plus jeunes pour initier à la programmation, en reproduisant puis en créant des dessins en « pixel art ». Le premier parcours est accessible même aux élèves qui ne savent pas encore lire, dès lors que la consigne est lue par un adulte. Les parcours avancés intéresseront y compris les collégiens.

    --- Sur la plateforme du concours Castor ---

    séance Motif art lignes 1
    séance Motif art lignes 2
    séance Motif art grilles 1
  • Algorea serious game

    Apprenez les fondamentaux de la programmation informatique à partir du CM1.

    Cette série de défis ludiques de programmation en Scratch ou Python permet de progresser dans les notions de programmation du programme de l’école élémentaire et du collège. Un résumé de ce qu'il faut retenir est disponible pour chaque notion.

    --- Sur la plateforme du concours Castor ---

  • Turtle

    Passez de la programmation par blocs à la programmation textuelle.

    Ce module propose une reprise des fondamentaux de la programmation, en reproduisant des dessins sur une grille dans le micromonde TORTUE. Il est particulièrement adapté lors de la transition collège/lycée.

    --- Sur la plateforme du concours Castor ---

  • Parcours France-ioi

    Progresssez en algorithmique à partir de la fin du collège.

    Le parcours général du site france-ioi.org permet d'aborder les aspects fondamentaux de la programmation, puis de se perfectionner en algorithmique. Les programmes soumis sont testés automatiquement en quelques secondes. Un forum d’entraide permet de poser des questions. Les langages supportés sont Python, C/C++, Java et OCaml.

    --- Sur le site france-ioi.org ---

    Sur le site france-ioi.org, la création d'un compte est nécessaire pour résoudre les exercices, mais peut être anonyme.

Diversifier l'apprentissage avec des parcours à thèmes

  • Données structurées

    Découvrez la manipulation de données de manière progressive.

    Ce module comprend une séquence d'initiation, la prise en main des fonctionnalités de filtre et de tri d’un tableur, un environnement de programmation en Blockly ou Python.

    --- Sur la plateforme du concours Castor ---

    SNT : adapté pour le thème "Données structurées et leur traitement"

  • Images numériques

    Comprenez ce qu'est une image numérique.

    Ce module aborde les notions d'encodage et compression, système de codage des couleur, métadonnées, formats de fichier.

    --- Sur la plateforme du concours Castor ---

    SNT : adapté pour le thème "Photographie numérique"

  • La photographie numérique au coeur de la logistique.

    Découvrez la photographie numérique et son utilisation au coeur du métier de la logistique.

    Ce module aborde les notions de représentaiton d'une image et de ses couleurs, de réglages d'un appareil photo, de courbe de réponse pour corriger le contraste et la luminosité, de dimensions et résolutions d'une image, et de traitement d'image par convolution.

    --- Sur la plateforme du concours Castor ---

    SNT : adapté pour le thème "Photographie numérique"

  • Objets connectés

    Programmez des objets connectés dès 14 ans, avec le module Quick-pi.

    Débutants ou déjà initiés, manipulez des capteurs de distance, de luminosité, un accéléromètre, un buzzer, un servomoteur, etc. tout en apprenant les fondamentaux de la programmation, dans le langage de votre choix, parmi Scratch, Blockly ou Python.

    Les parcours peuvent être utilisés sans matériel grâce au simulateur en ligne. Il est aussi possible de se procurer un kit matériel déjà assemblé et prêt à l'usage pour tester ses programmes sur de vrais objets connectés.

    En savoir plus sur les parcours.

    --- Sur la plateforme du concours Castor ---

    SNT : adapté pour le thème "Informatique embarquée et objets connectés"

  • La cartographie et géolocalisation au coeur de la logistique.

    Découvrez la cartographie et la géolocalisation, et leur utilisation au coeur du métier de la logistique.

    Ce module aborde les notions de latitude et longitude, géolocalisation par GPS (trilatération), la notion d'échelle, les couches d'une carte, la représentation d'une carte en bitmap ou vectoriel, la représentation d'un réseau de transport par graphe, la notion d'itinéraire.

    --- Sur la plateforme du concours Castor ---

    SNT : adapté pour le thème "Localisation et cartographie"

  • Introduction aux graphes

    Ce module propose une première approche des graphes, dans différents contextes : réseaux sociaux, cartographie, internet.

    --- Sur la plateforme du concours Castor ---

  • Cryptanalyse

    Découvrez la cryptanalyse dès la 4ème, avec les défis proposés lors des anciennes éditions du concours Alkindi.

    La cryptanalyse est l'art de chiffrer et déchiffrer des messages codés. C'est un domaine à l’intersection entre les Mathématiques et l’Informatique, plus que jamais d'actualité dans le monde numérique d'aujourd'hui.

    --- Sur la plateforme du concours Alkindi, onglet "S'entraîner" ---